Fiat se sépare de Magneti Marelli pour plusieurs milliards d'euros
Le divorce entre Magneti Marelli et la maison mère Fiat est définitivement acté. Le constructeur italien annonce en effet se séparer de Magneti Marelli, qui est revendu au Japonais Calsonic Kansei pour un peu plus de 6 milliards d'euros.
Avec Sergio Marchionne aux commandes, le groupe Fiat a redressé la barre, s'est allié à Chrysler et a su assainir les finances avec des bénéfices records. Et les rentrées d'argent vont augmenter avec la revente d'un "joyau" de la couronne historique. L'équipementier Magneti Marelli, qui fait partie de Fiat depuis 1967, va en effet être repris par le Japonais Calsonic Kansei pour la somme de 6,2 milliards d'euros, la finalisation de rachat étant prévue pour le début d'année prochaine.
Avec cette acquisition, Calsonic va devenir le "septième plus grand équipementiers automobile indépendant au monde, sur la base du chiffre d'affaires". Le siège social de Magneti Marelli restera en Italie, à Corbetta.
Sergio Marchionne, qui est décédé cette année, annonçait vouloir "purifier" le groupe Fiat Chrysler Automobile. La vente de Magneti Marelli faisait donc partie de ce dégraissage, qui ne résout toutefois pas le problème de fond des marques italiennes chez FCA (hors Ferrari), avec Fiat, Alfa Romeo et Maserati pas forcément sur de bonnes dynamiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération