Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Financement auto : Vous préférez la LOA au bon vieux crédit

Dans Economie / Politique / Budget

Louis-cyril Tharaux

L’ASF, l'Association française des Sociétés Financières, vient de publier son bilan d’activité de décembre et de l'année 2022.  L’occasion notamment de s’intéresser à l’évolution du financement auto et à la montée en puissance de la LOA, qu’il s’agisse de financer des véhicules neufs ou d’occasion.

Financement auto : Vous préférez la LOA au bon vieux crédit

De façon générale, après avoir déjà marqué le pas en novembre (- 0,5%), la production de crédits à la consommation par les établissements spécialisés de l’ASF a reculé de nouveau en décembre dernier, avec 2,6 points de perdus par rapport à décembre 2021.

Le marché, assez logiquement, a donc ralenti au quatrième trimestre 2022 (la croissance se limitant à + 1,2%). L’Association française des Sociétés Financières rappelle néanmoins la forte croissance qui avait été observée durant l’été (+ 9.1 %), au printemps (+ 11,9%) et lors des premiers mois de 2022 (+ 9,2%).

La LOA creuse l’écart sur le crédit affecté

Dans le domaine du financement auto (crédits affectés et LOA* cumulés) et plus précisément sur le segment du financement d’automobiles neuves, la croissance a été de 3,9 % en décembre et de 4,9 % sur l’ensemble de l’année 2022.

Dans le même temps, au registre du financement d’automobiles d’occasion, le montant a affiché une hausse supérieure, de l’ordre de 7 % en décembre et de 8,4 % au cumul des 12 mois.

En analysant les données fournies par l’ASF, on s’aperçoit que les opérations de LOA ont connu en 2022 un véritable engouement par rapport à 2021, avec environ 9,5 milliards d’euros financés (contre 8,5 en 2021). Dans le détail, la variation s’élève à + 8,5 % au cumul des 12 mois pour le financement d’automobiles neuves, et à + 22,3 % pour les véhicules d’occasion.

A l’inverse, on constate que les opérations de crédit classique ont été plus contrastées en 2022, avec une tendance moins favorable et seulement 5,7 milliards d’euros affectés. Elles ont certes été marquées par une hausse de 4,4 % sur le canal du véhicule d’occasion, mais aussi, par une baisse de 12,1 % sur le champ du véhicule neuf.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/