Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford défie Trump en produisant sa Focus en Chine

Voilà qui ne devrait faire voir rouge un locataire de la Maison Blanche qui avait promis aux Américains une relocalisation de la production automobile. Dans un premier temps, la détermination et le discours martial du fraîchement élu à la présidence américaine Donal Trump avaient semblé faire son effet, certains de ses constructeurs compatriotes renonçant à des projets industriels au Mexique. Parmi eux, Ford. Mais depuis, il semble que les froides réalités économiques aient repris le dessus sur les discours patriotes enflammés. Ainsi, le même ovale bleu annonce qu’il produira sa prochaine Focus… En Chine !

Ford défie Trump en produisant sa Focus en Chine

Pour coup, le camouflet mexicain n’est rien en comparaison de cet uppercut chinois. Mais Ford prend ses responsabilités et décide en fonction de ses impératifs. Et c‘est Joe Hinrichs, responsable des opérations internationales qui explique : « trouver une solution plus efficace en termes de coûts pour approvisionner le marché américain est le meilleur choix. Cela nous permettra de redéployer l’argent économisé dans des activités de croissance pour le groupe, en particulier les gros [4X4], les pick-up ainsi que les véhicules autonomes et les voitures électriques ».

Aux États-Unis ? Peut-être… En attendant, comme pour faire passer la pilule, Ford a également annoncé qu’il allait augmenter de 300 millions de dollars ses investissements dans une usine du Kentucky où deux nouveaux modèles, l’Expedition et la Lincoln Navigator vont être assemblés. Dont acte, mais le fait est là : à partir de 2019, les Focus destinées au marché américain seront en effet importées de sa coentreprise située à Chongqing. Le groupe affirme que cette décision devrait lui faire économiser la bagatelle d’un milliard de dollars.

Actuellement, le modèle est fabriqué sur le site de Wayne dans le Michigan, mais Ford affirme qu’il est de plus en plus difficile de maintenir ce choix au regard de la maigreur des marges qu’il en dégage. Pour autant, Ford affirme que le choix de délocaliser la production vers la Chine ne détruira aucun emploi aux États-Unis, malgré le fait que les composants de la Focus fabriquée actuellement dans le Michigan proviennent à 46 % d’Amérique du Nord…

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/