Ford : des modèles plus spécifiques aux différents marchés
Ford a choisi depuis quelques années de "mondialiser" ses autos en les proposant sur plusieurs continents. Le catalogue américain s'est ainsi beaucoup rapproché du nôtre, au point que Ford ait décidé de nous vendre enfin la Mustang. Mais la marque américaine devrait changer de nouveau de fusil d'épaule avec la future Focus, plus spécifique à chaque marché.
Alors que bon nombre de constructeurs adaptent leurs modèles en fonction des pays où sont vendues les autos, Ford, de son côté, a adopté une stratégie un peu spéciale depuis quelques années avec la volonté de mondialiser ses véhicules. L'Ecosport, modèle sud-américain, est vendu par chez nous, tout comme la Mustang ou l'Edge, qui sont plus spécifiques à l'Amérique du Nord.
Ford devrait légèrement repenser cette stratégie dans un futur proche puisque la prochaine Focus sera de nouveau pensée différemment en Europe et aux Etats-Unis. La compacte aura ainsi droit à des équipements plus fournis et de meilleures suspensions en Europe qu'aux USA. Pourquoi un tel choix ? Moray Callum, le chef du design global de Ford, explique que la Focus est un modèle d'accès aux Etats-Unis alors que c'est une auto bien plus importante en Europe, d'où la volonté de la rendre plus "qualitative" par chez nous. Il y a en tout cas fort à parier que d'autres modèles seront eux aussi à nouveaux pensés exclusivement pour leur marché de vente dans le futur.
Par ailleurs, Ford ne prévoit pas de rupture nette du design sur ses prochains modèles, la future Fiesta n'évoluera donc pas énormément par rapport à l'actuelle. Moray Callum a précisé à Autocar que le nouveau cycle de style n'interviendra qu'après cette sixième Fiesta, qui sera lancée dans les prochains mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération