Ford : le berceau moteur en carbone pourrait être produit
L'an dernier, Ford et l'équipementier Magna présentaient un inédit berceau moteur fait de carbone. Les avantages de cette partie vitale de l'auto sont nombreux lorsque l'on fait appel au carbone, et plusieurs mois après la présentation, Magna et Ford évaluent la possibilité de produire un tel élément.
Plus léger, plus rigide, le carbone a permis à Magna d'inventer un nouveau type de berceau moteur, ce gros élément servant de support à toute la partie avant d'une auto (à moteur avant). Dévoilé l'an dernier, ce berceau un peu particulier était testé jusqu'ici sur une Fusion, l'équivalent américain de notre Mondeo.
Au départ, Ford ne parlait pas de production pour cet élément spécial, mais aujourd'hui, l'équipementier Magna s'avance un peu plus sur le sujet. Plus léger de 30 % qu'un berceau en acier, nécessitant moins de pièces (6 contre plus de 40 sur un modèle en acier), ce berceau en carbone serait également plus facile à produire puisqu'il nécessiterait moins d'outillage. Et à mesure que le carbone se démocratise dans l'automobile, la liste des avantages s'allonge et plaide en faveur d'une production.
Il reste malgré tout un frein à passer pour Magna et Ford : l'aspect sécuritaire. Le carbone, à l'inverse de l'acier déformable, n'encaisse pas les chocs en se pliant, mais en cassant. Lors d'une collision frontale, Magna aurait tout de même déjà prévu le coup en concevant le berceau en carbone de manière à ce qu'il lâche immédiatement, pour que le moteur ne rentre pas dans l'habitacle mais passe sous le véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération