Ford suit Dodge et se lance dans la Mustang dédiée aux lignes droites
Dodge s'est récemment fait une spécialité des voitures pour les lignes droites de dragster avec la Challenger Demon. Ford réplique aujourd'hui en fêtant les cinquante ans de la Mustang Cobra Jet avec une variante très radicale de l'actuel coupé. Les clients devront débourser 130 000 dollars pour s'offrir cette reine du 400 mètres départ arrêté.
A la fin des années soixante, les constructeurs américains se font la guerre à coups de centimètres cubes, et Ford n'échappe pas à cette tornade. La marque sort en 1968 la première version de son moteur "Cobra Jet", un gros V8 atmosphérique de sept litres de cylindrée qui se retrouvera, entre autres, sous le capot de la Mustang (mais aussi sous celui de la Mercury Cougar et de la Ford Fairlane).
Cinquante ans plus tard, le moteur frappé du cobra fête un anniversaire important. Ford dévoile pour l'occasion une Mustang un peu particulière, spécialement préparée pour les pistes de dragster. Il va sans dire que l'engin n'est pas homologué pour la route. Ford a presque tout modifié sur son auto qui répond aux critères de sécurité et d'homologation pour les courses sur le 400 mètres départ arrêté.
Sous le capot, on retrouve le V8 5.0 Coyote, dont la cylindrée passe pour l'occasion à 5.2 litres. Le gros moteur est associé à un compresseur de trois litres (!) de cylindrée. Cette Ford Mustang revendique ainsi un 400 mètres en 8 secondes et demie, soit presque une seconde de mieux que la déjà terrible Dodge Challenger Demon.
Ford produira seulement 68 exemplaires de l'auto à un tarif unitaire de 130 000 dollars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération