Formula E : DS débarque en tant que constructeur dans une discipline qui a la cote
La fédération internationale automobile a révélé la liste des écuries engagées dans les trois prochaines saisons de Formula E, la monoplace électrique. De plus en plus de grands noms de l'automobile rejoignent cette discipline qui intéresse pour son potentiel de laboratoire pour les moteurs électriques. DS débarque justement officiellement en Formula E en tant que constructeur.
Si la Formule 1 a pas mal perdu de sa superbe ces dernières années, il y a plusieurs disciplines qui ont connu un bel essor. Nous pensons notamment au Rallycross, qui attire de plus en plus de grands noms, avec un championnat passionnant et des courses véritablement haletantes, mais c'est aussi le cas de la Formula E qui va connaître un nouveau départ avec l'annonce, par la FIA, de la liste officielle des engagés pour les trois prochaines saisons (à partir de 2018).
Lancé en 2012, le championnat Formula E n'avait au départ séduit que cinq écuries. En cinq ans, et avec pas mal d'efforts, la Formula E a réussi son coup en faisant une grosse promotion autour de la monoplace électrique qui va permettre aux constructeurs de développer de nouvelles choses pour les autos électriques de demain. La FIA annonce ainsi qu'il y aura neuf écuries présentes pour les trois saisons à venir, et à la différence des années passées où il s'agissait surtout de teams privées, cette fois, les constructeurs sont officiellement de la partie.
DS a rejoint l'aventure Formula E en tant qu'usine, alors que la marque était auparavant associée à Virgin. Audi, de son côté, apporte officiellement le soutien de l'usine à l'équipe ABT Formel E tandis que de grands noms comme Mahindra, Jaguar Land Rover ou encore BMW sont de la partie. Il est bon de noter que tous les constructeurs cités dans la liste (ci-dessous) se sont engagés jusqu'en 2021, ce qui assure un peu plus de stabilité à la Formula E.
Le constructeur français espère un nouveau souffle avec l'engagement en Formula E et le lancement de nouveaux modèles sur la route : "cet engagement à long terme renforcera l’expertise de DS sur les technologies électriques et accélèrera l’électrification de la gamme de véhicules de série entamée par la marque avec DS 7 CROSSBACK qui sera équipé d’une chaîne de traction hybride plugin".
Le fait que la Formula E soit de plus en plus populaire est aussi dû au fait que les coûts d'engagements sont nettement moins importants qu'en Formule 1 ou qu'en endurance, un frein pour certains groupes comme PSA qui pense tout de même au retour en championnat mondial d'endurance et aux 24 Heures du Mans.
La nouvelle Formula E
La nouvelle saison de Formula E apporte pas mal de bouleversements. Au delà de la liste des engagés qui se rallonge, il faut noter l'intégration de batteries deux fois plus grosses, ce qui va permettre de passer de deux à une monoplace par course et par écurie. Cela va donner de la place dans les stands pour de nouveaux arrivants, et il se murmure que des constructeurs comme McLaren sont intéressés par la discipline.
Les engagés pour les trois prochaines saisons (liste qui pourrait grandir dans le temps) :
ABT Formel E (Audi)
BMW
DS
Jaguar Land Rover
Mahindra
NextEV
Penske Autosport
Renault
Venturi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération