Formule 1 : la "neutralité carbone" d'ici 2030
La Formule 1 veut se donner une image "eco friendly" en arrivant à la neutralité carbone d'ici 2030. Comment faire, alors qu'il s'agit d'un des sports les plus polluants qui soit ? Grâce à une chaîne logistique moins émettrice de CO2, des usines neutres en carbone et des efforts à tous les niveaux.
Les pistes pour améliorer le bilan carbone de la Formule 1 sont nombreuses, et seront toutes suivies pour arriver à la neutralité carbone d'ici 2030, comme l'a confirmé la direction de la F1. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les émissions sur la piste qui sont les plus importantes, mais plutôt tout ce qu'il y a autour. Sur les 256 000 tonnes de CO2 émises par la F1 en 2018, voici la répartition :
- Logistique (route, aérien, maritime) : 45 %
- Déplacement du personnel : 27,7 %
- Usines : 19,3 %
- Évènements : 7,3 %
- Emissions totales des F1, en course comme en essais privés : 0,7 %
Une première étape sera franchie en 2025 avec l'arrêt des plastiques à usage unique, un meilleur recyclage des déchets et des eaux lors des Grand Prix. Plus proche encore, dès 2021, le carburant des F1 contiendra au moins 10 % de biocarburant. Le développement de carburants synthétiques produits à partir de déchets ou de biomasse est également au programme du développement de la F1 pour les prochaines années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération