Forte baisse de la mortalité routière en août
Le nombre de morts sur le réseau routier français a reculé de 15,5 % le mois dernier. Mais la mortalité des cyclistes est au plus haut.
Les bons résultats s'enchaînent pour la mortalité routière. Après avoir baissé de 8,4 % en mai, 9,3 % en juin et 5 % en juillet, le nombre de morts a carrément plongé de 15,5 % en août. 251 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier hexagonal, contre 297 en 2017.
C'est d'ailleurs l'un des meilleurs bilans jamais enregistré en août, période où un pic de mortalité est toujours constaté en raison des départs en vacances. En août 2010, il y avait eu 383 morts. Depuis le début de l'année, 2 103 décès ont été comptabilisés, soit un recul par rapport à 2017 de 7,3 %.
Les partisans des 80 km/h salueront l'effet de la mesure. Mais l'impact de celle-ci reste très difficile à évaluer. Pour se faire une idée, on peut regarder les autres statistiques d'août. Le nombre d'accidents recule de 3,2 % (à 4 155), ce qui est moins que la moyenne sur les huit premiers mois (- 6,7 %). On a déjà vu mieux en août 2014, avec 4 100 accidents. Le nombre de blessés a baissé de 2,3 % (5 395), et la moyenne sur les huit premiers mois est de - 6,7 %.
Les opposants aux 80 km/h pourraient trouver curieux ce gros écart entre le recul du nombre d'accidents et celui de blessés et morts. La réduction de la limitation de vitesse a peut-être sauvé des vies en diminuant la violence des impacts. Mais il ne faut pas oublier les progrès de nos voitures en matière de résistance aux chocs.
La Sécurité Routière précise que la baisse de la mortalité en août concerne essentiellement les automobilistes, les motocyclistes et les cyclomotoristes. Mais la mortalité des cyclistes est au plus haut depuis 5 ans, avec 24 décès.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération