Forthing : viendra, viendra pas ? En direct du salon de Munich 2023
Le constructeur chinois Dongfeng est venu en Allemagne avec une marque inconnue : Forthing. Pour le moment, aucun déploiement en Europe n’est annoncé, mais sa présence au salon de Munich n’est certainement pas gratuite.
Les salons automobiles permettent aux constructeurs de présenter officiellement un nouveau modèle, de démontrer leur savoir-faire, mais aussi de tester les réactions du public et de « prendre la température ». C’est ce qu’est venue faire la marque Forthing, appartenant à Dongfeng. Pour le moment, elle est présente au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Asie du Sud Est et en Afrique. Concernant une éventuelle venue l’Europe, marché réputé comme exigent, Forthting reste pour le moment muet.
Cependant, la firme n’est pas venue les mains vides puisque trois modèles sont présents sur le stand. Le premier est un SUV répondant au nom de T5 Friday. Avec ses 4,60 m de long, il appartient à la catégorie des modèles familiaux, mais sa ligne ne se démarque par réellement des très nombreux SUV déjà sur le marché. Cependant, on peut lui trouver des airs d’Audi Q8 au niveau des feux arrière. Ce T5 Friday est bien sûr électrique, animé par un moteur de 150 kW (soit 204 ch) et peut parcourir jusqu’à 510 km, selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie d’une capacité de 85,9 kWh.
Le design intérieur se révèle plus convaincant qu’à l’extérieur. Néanmoins, les matériaux brillants employés, notamment au niveau de la console centrale, pourraient faire mal aux yeux de certains. Hormis cela, l’ambiance reste sobre et la double dalle numérique (10,25 pouces pour chaque écran) est inspirée de celle de la Mercedes Classe A.
Deux monospaces dans la gamme
En plus de son SUV, Forthing présente une espèce en voie de disparition : un monospace. Ce M4 MPV au format plutôt familial (4,85 m) peut accueillir jusqu’à sept passagers. Afin de réduire les coûts, la planche de bord est reprise de celle du T5 Friday, dans un traitement différent.
Sous le capot, en revanche, point d’électrification puisque ce M4 MPV est uniquement thermique. Il fait appel à un moteur essence Mitsubishi de 197 ch, associé une boîte à double embrayage à sept rapports.
Le troisième présent sur le stand est d’un tout autre gabarit. Le M6 PHEV est un grand monospace de 5,25 m de long pouvant également accueillir jusqu’à sept personnes. Comme son nom l’indique, il embarque une chaîne de traction hybride rechargeable composée d’un bloc thermique 1,5 l à quatre cylindres associé à un moteur électrique. Cependant, la puissance n’est pas connue, comme son autonomie en électrique. Il est juste indiqué que la batterie bénéficie d’une capacité de 20,1 kWh.
Forthing viendra-t-il un jour en France ? La question reste ouverte, mais les deux monospaces ont peu de chances de débarquer chez nous. Le F5 Friday, de type SUV et électrique, est davantage compatible avec notre marché.
L'instant Caradisiac
Afin de mieux marquer le coup auprès des visiteurs, il aurait été plus intéressant de présenter d'autres modèles que des monospaces, dont un entièrement thermique.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération