France et Norvège dominent le marché de l'électrique en Europe
Grâce à la politique volontariste des pouvoirs publics, la Norvège est le pays d'Europe où se vendent le plus de voitures électriques. En deuxième position, la France progresse vite, tandis que l'Allemagne complète le podium.
En 2015, 97 687 véhicules électriques ont été vendus en Europe. Un chiffre certes assez faible dans l'absolu (la seule Renault Clio s'est écoulée à plus de 108 000 exemplaires en France sur la période), mais qui traduit tout de même une progression de 48% par rapport à 2014.
Une dynamique semble donc se créer, il est vraie soutenue par l'indispensable politique volontariste des pouvoirs publics (fiscalité avantageuse, déploiement d'un réseau de recharges, etc.) dont la petite Norvège est aujourd'hui la championne. Avec plus de 26 000 voitures électriques vendues l'an dernier, soit une voiture neuve sur 7, le pays aux 5 millions d'habitants est en effet le champion d'Europe des ventes de voitures écolo. Il est toutefois talonné par la France, où plus de 22 000 voitures électriques ont été vendues l'an dernier, dont presque la moitié de Renault Zoé.
La citadine française est d'ailleurs la voiture électrique la plus vendue sur le Vieux continent (18 727 unités l'an dernier), devançant la...Tesla Model S, que son tarif élevé - à partir de 77 900 € en France - n'a pas empêchée de se vendre à 15 515 exemplaires, juste devant la Nissan Leaf (15 455 unités).
L'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) précise ainsi que sur les deux premiers mois de 2016, la France se permet même de devancer la Norvège (4 023 immatriculations contre 3 959), tout en précisant que "la pénétration de l'électrique sur le marché automobile est encore loin de celle du pays scandinave". On est donc encore bien loin du raz-de-marée, mais le mouvement est enclenché et prend de l'ampleur. Doucement et sans bruit, comme la voiture électrique...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération