France : réunion de la filière automobile pour penser l'après diesel
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a profité de son passage à Mulhouse, notamment motivé par la visite de l'usine du groupe automobile PSA, pour annoncer qu’il réunirait début avril les dirigeants de l'industrie automobile tricolore. Ceci dans le but de discuter sur le déclin du diesel et sur les mesures à prendre pour accompagner cette nouvelle donne dont les atouts se trouvent du côté de la propulsion électrique. Un vaste chantier aux enjeux majeurs qui est cependant déjà largement entamé au niveau mondial.
Sous l’impulsion notamment de la Chine, l’électrification des gammes automobiles se fait à marche forcée. Une réalité que le patron du groupe PSA a déjà regrettée, mais, pragmatique, il a déclaré devant le ministre qu’il n'y avait pas de débat sur la nécessité d’un engagement en faveur des motorisations alternatives au diesel. En écho, Bruno Le Maire a précisé que ce défi auquel l'industrie automobile française doit répondre, se fera "à un rythme raisonnable par rapport aux capacités d'investissement des usines".
Des bases de réflexion qui devront se transformer en action concrète dont on espère la production au terme d’une réunion début avril entre l’État et la filière automobile nationale. Cette réunion sera la première du comité stratégique de la filière automobile tel que redéfini par l'actuel exécutif, a précisé M. Le Maire, qui a déclaré y souhaiter la présence du patron de PSA Carlos Tavares et de celui de Renault Carlos Ghosn.
La réunion aura pour objectif de réfléchir à la façon d'"accompagner les sous-traitants" dans le déclin attendu des ventes de voitures diesel, et à "comment accompagner une grande entreprise comme PSA dans cette transformation de la motorisation vers l'essence, l'hybride, l'électrique, au détriment de ce qui a fait sa force", a poursuivi le ministre de l'Économie et des Finances qui a ajouté deux autres défis à relever. L’un concerne "la formation accompagnant la robotisation" et l’autre la capacité à produire des "innovations de rupture, par exemple sur le stockage de l'énergie renouvelable".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération