Furygan: "tous nos cuirs passent par nos ateliers de Nîmes"
Furygan est une des rares marques à encore découper et assembler ses cuirs sur place, dans son usine de Nîmes et ce depuis les origines de la marque, en 1969. Eric, responsable de la sélection et de la coupe du cuir nous parle de son travail.
"C'est un métier qui demande une bonne connaissance de la peau. Il faut connaître les spécificités de chaque endroit de l'animal, du cou à la croupe, afin de savoir quelles en sont les parties qui ont naturellement le plus de prêtant (zones où le cuir est le plus souple et le plus extensible); celles qui sont le plus sujettes à présenter des défauts.
Ensuite, il faut savoir quoi en faire, afin aussi d'optimiser la peau. Cette opération est manuelle mais, si le toucher du cuir est important pour déterminer le prêtant et l'épaisseur, il faut aussi avoir l'œil. Il s'agit d'une matière qui a été vivante, et chaque animal a son histoire, ses marques, ses cicatrices. Il faut pouvoir repérer les défauts, et savoir les classer afin de déterminer ce qui sera fait de la zone lors de la découpe. On ne traite pas de la même façon une différence de grain, une cicatrice laissée par un barbelé de clôture ou une marque de fer."
Après un examen minutieux, les techniciens marquent à la craie de différentes couleurs le cuir afin de guider la machine qui scanne et découpe la peau. Ainsi, en fonction des traces laissées, cet outil développé spécifiquement pour Furygan saura quel type de partie il peut utiliser, et quel type de pièce il est autorisé à tailler dedans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération