2. Futurs modèles électriques de Skoda, le calendrier
L’offensive électrique de Skoda a véritablement débuté avec le SUV Skoda Enyaq iV en 2021 et s’est poursuivie avec le Skoda Enyaq iV Coupé. Ces deux modèles vont être restylés pour affronter dans les meilleures conditions leur seconde partie de carrière. En plus de ces deux modèles, quatre modèles inédits vont être lancés dans les prochaines années, afin d'aider les SUV Enyaq sur un marché de l’électrique de plus en plus concurrentiel.
Pour Skoda, l’offensive électrique s’accompagnera d’une politique agressive en ce qui concerne les prix. Même si ceux-ci ont augmenté au fil du temps, le tarif des Skoda est toujours plus intéressant que celui des Volkswagen auxquelles elles empruntent de nombreux éléments. Un autre effort concernera l’utilisation plus importante de matériaux recyclés pour l’extérieur et l’intérieur des véhicules. Enfin pour assurer l’approvisionnement en batteries, une deuxième chaîne de fabrication de batteries va être implantée à Mladá Boleslav. Ainsi la production de batteries pour l’ensemble du groupe VW va passer de 1 000 à 1 500 unités/jour.
2024
Skoda Elroq
On connaît déjà le nom du prochain SUV compact électrique de Skoda : l'Elroq. Le Skoda Elroq devrait afficher un gabarit proche des 4,50 m de long. Basé sur une architecture « MEB », ce modèle devrait disposer d’une habitabilité intéressante pour une famille qui pourra partir en vacances sans souci pour transporter leurs bagages. Ce modèle devrait emprunter les motorisations électriques du Skoda Enyaq et proposer une autonomie de 500 km avec les batteries dotées de la plus grande puissance.
2025
Skoda petit crossover
Un crossover citadin électrique à 25 000 € (hors bonus) en entrée de gamme, c’est ce que va proposer Skoda en 2025. Skoda se chargeant du développement des petits SUV électriques du groupe V, le constructeur tchèque s'occupera donc, en plus de son SUV citadin électrique du développement de ceux de Seat et de Volkswagen. Tous ces petits modèles seront basés sur la plateforme MEB Entry, réalisée spécialement pour les modèles citadins. Le modèle Skoda sera produit en Espagne et devrait être doté d’une autonomie de 450 km avec les plus grosses batteries. Si le constructeur tchèque arrive à respecter le contrat en ce qui concerne le prix, il est sûr que ce SUV pourrait devenir populaire.
2025
Skoda Enyaq iV et Enyaq iV Coupé (restylage)
Ce sont les SUV Enyaq et Enyaq Coupé qui ont donné le top départ du passage à l’électrique pour Skoda, même si la marque avait expérimenté brièvement ce type de motorisation avec la Skoda Citigo-e iV en 2019. Quatre ans après, le temps est venu du premier restylage pour les deux modèles qui se rapprocheront à cette occasion du style des nouveaux SUV électriques de la marque tchèque. Skoda Enyaq et Enyaq Coupé restylés devraient par ailleurs conserver les mêmes motorisations et batteries que les modèles actuels.
2026
Skoda grand break (Combi)
Il n’y a pas que des SUV sur le marché et Skoda qui apprécie les breaks va lancer un modèle électrique de ce type. Il s'agit d'un grand modèle de 4,70 m de long qui devrait afficher une allure un peu baroudeuse, dans le style de ce que proposait Skoda avec ses versions Octavia Scout. Par rapport à un SUV, ce modèle sera plus aérodynamique ce qui devrait lui permettre d’améliorer son autonomie.
2026
Grand SUV familial (inspiré du Skoda Vision 7S)
Proposé sous forme de maquette pleine, ce modèle devrait reprendre les éléments de style du concept-car Vision 7S qui l’a précédé (voir ci-dessous). Avec lui, Skoda va proposer un modèle familial à sept places qui devrait afficher 4,90 m de long et se dotera d’une autonomie de 600 km grâce à une grosse batterie de 89 kWh. La recharge sera rapide et s'effectuera en 200 kW.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération