Sans surprise, ce salon de Francfort fait la part belle aux SUV quelle que soit leur taille. Si le segment des crossovers urbains et des compacts bénéficie de beaucoup de nouveautés, c’est moins le cas des grands SUV.
La rentrée scolaire vient à peine d'avoir lieu et les notes tombent déjà : le programme européen d'évaluation des automobiles vient en effet de publier les résultats des derniers crash-tests effectués, avec une majorité de bons élèves, mais quelques « peut mieux faire ».
A l'époque de sa sortie, le Renault Koleos premier du nom arrivait après la star, le Nissan Qashqai. Et ce petit retard, associé à un design trop peu séduisant pour l'exigeante clientèle d'Europe de l'ouest, a eu comme conséquence d'éteindre d'emblée les chances de réussite du Koleos, malgré deux restylages. Aujourd'hui, Renault remet tout à plat pour la venue de la nouvelle génération. Mais est-ce vraiment suffisant dans un marché bien plus compliqué qu'en 2008 ?
Commercialisé ces temps-ci, le nouveau grand SUV Renault persiste et signe. Malgré les quolibets subis et la carrière minimaliste du premier Koleos, son remplaçant garde le même nom. Une erreur de stratégie ? Plutôt une manière pour le losange de conserver les (rares) clients du premier, apparemment satisfaits, et d'avouer, sans le dire, que la France n'est pas le marché prioritaire de son crossover.
Le nouveau Renault Koloes arrive officiellement dans le réseau français et la marque au losange nous en dévoile ses tarifs. Il débute à 29 900 € en diesel 130 ch pour culminer à 43 400 € avec le diesel 175 ch en quatre roues motrices et boîte automatique.
Avec un Captur qui se vend comme des petits pains et un Kadjar qui marche dans ses pas, Renault dispose déjà d'une solide gamme de SUV. Mais pour remporter le tiercé complet, il lui manque encore de rencontrer le succès parmi les modèles plus imposants, catégorie dans laquelle il lance la nouvelle génération de Koleos, présentée une nouvelle fois au Salon de Genève.
Présenté au dernier Mondial de Paris, le nouveau Renault Koleos refait une dernière apparition sous les feux des projecteurs au Salon de Genève avant sa commercialisation.
Déjà opposés sur les segments des crossovers urbains et compacts, Renault et Peugeot s'affronteront l'année prochaine chez les SUV familiaux avec la seconde génération des Koleos et 5008. Si les patronymes sont conservés, les autos évoluent : le modèle du losange grandit et monte en gamme, celui du lion s'éloigne de l'univers des monospaces.
Le Koleos premier du nom n'aura pas laissé un souvenir impérissable mais son successeur semble promis à un plus franc succès. Style valorisant, capacité d'accueil digne de ce nom et fort contenu technologique figurent au programme. Nous avons pu approcher, au calme, le nouveau SUV de Renault.
Les tendances, les concepts, les nouveautés, qu’elles soient françaises ou étrangères. Découvrez les incontournables de l’édition 2016 du Mondial de l’Auto.
Toute l'actu par marque/modèle