La Toyota Prius est en quelque sorte l'archétype de la voiture hybride. C'est elle qui a défriché ce nouveau mode de carburation, et qui a été la première fabriquée en grande série, dès 1996. La quatrième génération, dont il est question ici, vient tout juste de tirer sa révérence, sur un bilan bien moins flatteur que les précédentes.
La Toyota Prius est une sorte d'icône représentative. De sorte que, même si d'autres compactes hybrides ont existé, et existent toujours, la Prius est celle qui vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on évoque une "voiture hybride".
Elle est incroyable cette Prius. Chère à l'achat, chère en occasion, elle remporte pourtant plus qu'un succès d'estime. Elle est même devenue, aux Etats-Unis, la coqueluche des stars du cinéma et du show-business. Elle France, elle intéresse surtout une frange aisée de la population, sensibilisée aux problématiques environnementales, et qui voit en elle une solution d'avenir, à tort ou à raison d'ailleurs… Après 4 ans de carrière, il est possible de faire un bilan détaillé en occasion, marché sur lequel elle se comporte bien, tandis que sa fiabilité, malgré quelques rappels, se révèle excellente. Quant aux prix, ils sont très soutenus, bien que se tassant avec le temps.