Assemblée en Allemagne, la plateforme BMW F découle d’une base chinoise Loncin qui nous arrive désormais aussi directement ce Chine sous la forme de l’excellente Voge DS900X vendue 4 000 € moins cher : le blason à l’hélice mérite-t-il toujours l’investissement ?
Actus Bmw F Gs
Nous sommes allés à l’Enduro Park de Lastours (11) tester une Box Experience BMW pour comparer les deux modèles les plus off road de la marque bavaroise dans des conditions 100 % terre, mais beaucoup plus extrêmes que ce qui est généralement proposé par les constructeurs lors des lancements presse.
C'est bel et bien la rentrée pour l'actu moto et scooter, avec les premières présentations des nouveaux modèles des constructeurs. En quelques jours nous avons ainsi découvert la nouvelle BMW F 900 GS et sa déclinaison BMW F 900 GS Adventure (ainsi que sa petite soeur, la BMW F 800 GS), la sportive de moyenne cylindrée Aprilia RS 457 et la Royal Enfield Bullet 350. L'essai de la semaine est quant à lui consacré au petit roadster Lexmoto RSS 125.
Quelques jours avant de lever le voile sur sa nouvelle R 1300 GS, BMW ouvre le bal des présentations avec la nouvelle BMW F 900 GS. Une évolution de son modèle F 850 GS, qui comme son nom l’indique profite d’une montée en cylindrée de son moteur bicylindre en ligne, qui offre désormais 105 chevaux.
Doit-on mettre près de 15 000 € dans le trail BMW F850 GS alors qu’il existe déjà une 750 et une 1250 ? Qu’apporte-t-elle par rapport à ses sœurs de gamme ? Un périple d’un peu moins de 1 000 km entre terre et bitume vous apporte les réponses. C’est parti !
On connaît BMW pour la performance et l’efficacité redoutable de ses modèles. Moto Guzzi est pour sa part passée maître dans l'art de cultiver la forte personnalité de ses motos. Alors, lorsque l’on oppose la toute nouvelle V85 TT à la méconnue F750 GS, l’aigle prend-il son envol, ou bien se prend-il les ailes dans l’hélice ?
Le trail allemand avait été mentionné dans une étonnante brochure publicitaire, trahissant ainsi son existence et sa venue future dans les concessions. Puis plus rien. Jusqu’à ces documents qui déboulent de Brésil. La rumeur d’une F 850 RS résonne décidément dans tous les coins de la planète…
Chez BMW, on a son poil à gratter. Il s’agit de l’enseigne Wunderlich qui aime améliorer à sa façon les productions munichoises… Quand elle n’est pas envoyée en éclaireur par la maison mère pour tester l’impact de certaines lignes et autres nouveautés. Est-ce l’ambition de ce modèle SuMo qui ne doit rien au Japon. Il s’agit ici de SuperMoto. Sur base de F850 GS…
Les modèles F850GS et F750GS vont devoir en repasser par les concessions BMW. Selon le magazine allemand Motorrad, la société munichoise a été contrainte de rappeler un grand nombre de ces deux modèles en raison de problèmes liés à l’engrenage de la pompe à huile, ce qui pourrait entraîner une usure prématurée ou de graves dommages au moteur.
La F850GS va tenter l’aventure d’une déclinaison en Adventure qui connaît un franc succès chez BMW avec le trail 1200 GS. Les essais ont été faits et la machine a même été surprise en plein travail routier par des observateurs avisés. Mais voilà qu’à présent cette F850GS Adventure est homologuée. Son arrivée dans les concessions ne devrait donc plus tarder.