Le tracé de Ledenon n'a pas seulement marqué le début des hostilités gauloises en Superbike, il a aussi, entre autres, lancé la saison du Top Twin Unlimited où se sont notamment égayées KTM et Ducati. Et c'est la marque autrichienne qui a tiré les marrons du feu grâce à un Jean Yves Mounier revenu aux affaires après une année sabbatique.
Actus Ducati Superbike
Dans une intéressante entrevue avec le site dealernews. com, le boss de Ducati, Gabriele Del Torchio précise la stratégie et la philosophie de ses troupes, non seulement pour le marché nord-américain, objet de l'entretien, mais aussi en général.
Le contraste était saisissant à l'issue du meeting de Portimao. Les Italiens de chez Aprilia étaient aux anges tandis que les compatriotes de Borgo Panigale étaient en enfer. La victoire, un doublé même, pour les uns, et l'humiliation de se faire donner la leçon par une écurie privée pour les autres.
De mémoire de ducatiste on n'avait pour ainsi dire jamais vu ça. Et pourtant la réalité est bien là et c'est de la cinquième ligne seulement que les pilotes Xerox s'élanceront demain à l'assaut des deux manches du mondial Superbike à Portimao.
C'est une deuxième séance qualificative extrêmement serrée qui a eu lieu à Portimao côté mondial Superbike, puisque la position de pointe est revenue à celui qui a signé le meilleur chrono en premier, soit Jakub Smrz.
Le début de championnat n'est décidément pas facile pour un Noriyuki Haga qui a une fois de plus démontré qu'il n'était pas l'homme des essais. Véritable bête de course qui se révèle le dimanche, le Japonais de chez Ducati aurait sans doute pu faire un peu mieux en Australie si Ruben Xaus ne l'avait pas coupé en deux lors de la séance de réchauffement.
Que vous soyez propriétaire d'une 848, d'une 1098 ou d'une 1198, et que vous attendiez avec impatience les produits SC Project, vous allez être contents.
Si la structure Pro Ride n'est qu'une ombre dans le paddock du mondial Superbike, l'écurie Supersonic en revanche joue le jeu et se prépare intensément pour faire sa rentrée à Portimao à la fin du mois. Les Italiens ont bénéficié de l'indulgence des Flammini pour éviter le déplacement coûteux et lointain vers l'Australie, mais ils seront bien au Portugal avec leur Ducati 1198R.
Mais ce ne sera que pour un essai ! Si Troy Bayliss jouit de sa retraite, celle-ci n'est pas vraiment paisible et le Champion australien n'a de cesse de trouver de l'occupation. En voiture par exemple, dans son championnat national réservé à de gros V8 mais aussi avec Ducati, dont il est toujours un ambassadeur.
L'an dernier, il est tombé sur Ben Spies et cette année, même avec le prodige américain parti en Moto GP, ce ne sera pas plus facile. Noriyuki l'avait d'ailleurs prédit durant l'intersaison. Cette saison 2010 ne serait pas une sinécure avait-il clamé. Ce premier tendez-vous à Phillip Island l'a démontré.