Arrivée il y a quelques semaines en concessions, la Yamaha Ténéré 700 voit son sabot moteur accessoire être l’objet d’une campagne de rappel. Les sabots concernés peuvent avoir été vendus individuellement ou inclus dans le Pack Explorer proposé par Yamaha.
Toute l'actualité Yamaha Tenere
Présenté il y a déjà plus de trois ans à l’occasion du Salon EICMA de Milan 2016, le Concept T7 a pris son temps avant que Yamaha ne le convertisse en la Ténéré 700 que nous pouvons voir en concessions aujourd’hui. Déjà récompensé de plusieurs distinctions, le trail Yamaha vient de se voir primé pour son design par le prestigieux pris Red Dot Award.
Présentée lors du salon de Milan, la Ténéré dernière en date ouvre son carnet de commandes en ligne pour une livraison en juillet prochain. À vos claviers.
Chez Yamaha, on aime l’Histoire de la moto. Celle que l’on a d’ailleurs participé à écrire au travers de modèles phares. La dénomination Ténéré ne se donne pas à la légère. La légende de la lignée s’est forgée dès 1976 avec la XT500, avant de prendre de l’ampleur à l’occasion d’une autre course, de légende elle aussi : le Paris Dakar. Depuis lors, le nom Ténéré n’a eu de cesse d’évoquer le rallye, certes, mais aussi l’aventure au bout de la rue, et surtout le potentiel d’une moto tout terrain. Le tout dans un deux roues utilisé aussi bien au quotidien que pour les randonnées les plus osées.
Les choses bougent chez Yamaha pour ce qui est d’une gamme trail dont elle en quelque sorte l’opérateur historique. Le label Ténéré a en effet fait la trace dans le genre qui est sorti du sable d’un Dakar alors africain pour se faire ensuite plus GT au fur et à mesure des années. Mais la marque d’Iwata semble vouloir retourner aux sources d’une oasis qui compte sur le marché. Après l’excellente XTZ1200 Super Ténéré, le blason au diapason lance une version 700 qui arrivera en concession après un petit tour du monde. Explication…
On le sait, cette année, Yamaha fête ses 60 ans avec une couleur jaune qui fait merveille. Il n'y a qu'à se souvenir de la R1 du GMT94 lors du dernier Bol d'Or pour constater que cette robe va bien aux engins d'Iwata. Toute la gamme en serait affublée que l'on aurait rien à y redire.
Si le côté décalé de la série « Maquerelle va faire un tour » se montre séduisant on ne pourra pas en dire autant de cette création sur une base de Yamaha XTZ1200 SuperTénéré. De l'humour Stefan Froidurot, auteur de la série « Maquerelle va faire un tour » n'en manque pas et pour cause en vue de ce qu'il a fait à la SuperT'.
Aux Etats-Unis et au Canada, on bat le rappel de certaines XTZ 1200 Super Ténéré, de R6 et de MT-09. Ceci dit, on apprend aussi que la même campagne s'organise de l'autre côté de la Manche. Une perfide Albion qui n'est pas si loin de chez nous. Un retour dans les concessions justifié par un problème identifié dans la transmission.
L'alerte a été donnée par l'incontournable NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et elle va impacter pas moins de 24. 000 motos portant le nom soit de R1, soit de Super Ténéré. La faute à une douille d'ampoule ! Il est bien connu que le diable se niche dans les détails et la marque aux trois diapasons est en train d'en faire la triste expérience.
Pour 2014, la Super Ténéré bénéficie d'une longue liste d'améliorations notables tant sur le moteur que sur le châssis, pour accroître sa sportivité et son niveau de confort. La puissance accrue du moteur a été obtenue par de nombreuses améliorations : utilisation d'orifices d'admission et d'échappement élargis, arbre à cames remanié, segments de piston repensés, et nouveau système d'échappement.
Toute l'actu par marque/modèle