Un nouveau titre vient d'être attribué ce week end, après celui de Loris Baz en 600 Superstock et de Mike Di Meglio en GP 125. Avec sa troisième position conquise lors de la première manche du mondial Superbike à Magny Cours, Troy Bayliss vient de ceindre sa troisième couronne mondiale pour Ducati dans la catégorie.
Toute l'actualité Yamaha Yzf R1
Il n'avait pas encore signé de Superpole cette année, voilà qui est fait. Haga a poursuivi sa domination dans la Nièvre et s'est donné les moyens de rééditer sa performance de l'an passé, où il avait gagné les deux manches.
L'humidité et le froid ont gâché l'opportunité de ceux qui auraient voulu se rattraper d'une première séance de qualification de Superbike ratée. Le climat de la Nièvre n'a pas été propice aux motards si bien que l'exercice n'a rien apporté de plus par rapport à la veille, si ce n'est que Ian Silva et Régis Laconi ont un tantinet amélioré leur temps, sans pour autant fondamentalement changer leur sort.
La qualification du Supersport est passée entre les gouttes, mais celle du Superbike n'a eu droit qu'à trente minutes de répit. Un délai dont a profité Noriyuki Haga pour souffler la pole position à celui qui est venu chercher sa couronne mondiale dans la Nièvre, Troy Bayliss.
L'échiquier du mondial Superbike continue de prendre forme au fur et à mesure que s'approche le rendez vous de la discipline à Magny Cours ce week end. Après BMW et Honda Ten Kate, voici une nouvelle écurie officielle au complet, Yamaha.
Sur ce coup-là, il faut dire que cela n'a pas chaumé du coté du constructeur aux diapasons. En effet, pas plus tard qu'hier, Caradisiac Moto vous présentait la toute nouvelle Yamaha YZF-R1 qui officiera sur nos routes en 2009.
Il n'était plus monté sur une Yamaha depuis l'ère Tech' 3, mais Hervé Poncharal a toujours gardé un oeil sur son pilote, Sylvain Guintoli. Aussi, lorsque sa place s'annonce pour le moins précaire au sein d'un team Alice Ducati qui pourrait bien ne pas lui renouveler sa confiance et, de fait, le sortir du Moto GP, le Français suggère la piste du mondial Superbike.
L'épilogue offert par la seconde manche du mondial Superbike à Vallelunga n'aurait pas déplu au feu maître du suspens Alfred Hitchcock. Une conclusion à la hauteur d'une épreuve qui nous a livrés un duel de toute beauté entre Haga et Bayliss, sous le regard avide d'un Corser qui n'a malheureusement pas prêté assez attention à la remontée d'un Fabrizio toujours redoutable en fin de parcours.
Plus rapide le matin, Noriyuki Haga n'a laissé le soin à personne de partir avec les lauriers de la victoire de la première manche du Superbike à Vallelunga à l'heure du déjeuner. Après avoir laissé Bayliss mené en tout début d'épreuve pendant un peu plus d'un tour, il a pris ensuite les choses en main pour ne jamais se désunir malgré un Max Biaggi des grands jours collé à sa selle.
La séance de réchauffement qui ouvre un dimanche ensoleillé à Vallelunga qui va consacrer le 300ème départ de Corser dans la catégorie, alors qu'il peut aussi très bien se conclure sur la troisième couronne mondiale de Bayliss, a été dominée par un Noriyuki Haga qui a bien l'intention de se montrer devant le public transalpin, avant de monter sur un 1098 Xerox qui l'attend.
Toute l'actu par marque/modèle