Il n’y a pas si longtemps, les cylindrées en dessous des 500 cm3 existaient à peine dans les gammes des constructeurs qui s’y sont mis pour répondre aux marchés émergents. Les premiers modèles étaient surtout des bonnes à tout faire, solide et rarement sexy. Depuis, on a changé de ton. Ces machines s’écoulent partout dans le monde et sont montées en gamme. Elles auraient même tout d’une grande ! Et ce n’est pas la dernière évolution de la Yamaha R3 qui nous contredira…
Toute l'actualité Yamaha Yzf R3
Nouvelle campagne de rappel chez Yamaha. Cette fois ce sont les YZF-R3 et MT-03 qui doivent retourner à l'atelier, la cause un support de réservoir essence désireux de rentrer en contact avec le circuit électrique… Avec un total de 733 machines concernées pour le marché français la gamme de 300 Yamaha boite quelque peu.
Chez Yamaha, on se dit déçu du succès pour le moins mitigé rencontré de par le monde par ses modèles R25 et R3. Des sportives accessibles aux marchés émergents mais aussi aux contrées du Nord qui en pince pour une réglementation ouvrant la voie royale à ces cylindrées en dessous des 500cc.
La nouvelle R6 s'annonce en teaser et promet au moins le même intérêt qu'avait suscité la dernière génération de R1. Mais il y aura aussi quelque chose pour la R3, et ce grâce à une YZF-R15 promise à un joli toilettage. A priori, l'une n'ira pas sans l'autre.
La Yamaha R3 continue à alimenter la rubrique des rappels. Après un té de fourche défectueux en octobre 2015, il y a eu l'embrayage à bain d'huile multidisque qui a donné des maux de tête aux gars d'Iwata. C'est l'Indonésie qui était touchée. Voilà que les Etats-Unis entrent dans la liste.
La petite sportive pétillante de chez Yamaha appelée R3 préoccupe ses ingénieurs. Après un té de fourche défectueux en octobre 2015, c'est maintenant l'embrayage à bain d'huile multidisque qui donne des maux de tête aux gars d'Iwata. Pour le moment, c'est l'Indonésie qui est sous observation.
Version inox ou habillage carbone, le silencieux Termignoni fringue en toute légalité la Yamaha R3. Plus léger dans tous les sens du terme le silencieux Termignoni habille la Yamaha R3. Tout en répondant aux normes actuelles imposées en Europe le pot d'échappement transalpin décliné en deux versions s'inspire du nouveau design « Force » avec en prime un dB killer devenu monnaie courante depuis des années.
C'est un drôle de rappel qui ne concerne que les Etats-Unis. Et comme la procédure ne vise que des R3, le nombre de machines convoquées à l'atelier est assez bas. Presque symbolique puisque l'on en est à 16 motos seulement. Certes, mais les raisons de ce rappel n'ont rien d'anodines.
Elle était attendue et elle va s'en aller combattre la reine Duke dans un segment qui n'a plus rien de confidentiel. Si les pays émergents en pincent pour le quart de litre, l'Europe et l'Amérique du Nord ont adopté les 300cc comme le point d'entrée vers le monde de la moto.
PFP Ohlins France propose pour ceux qui rouleront en Coupes Promosport 400, un amortisseur spécial pour Yamaha R3. Pour chasser les chronos PFP Ohlins France met à la disposition des pilotes un amortisseur arrière qui se greffera sur les Yamaha R3.
Toute l'actu par marque/modèle
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »