Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gêné par la guerre en Ukraine, l'immortel Lada Niva s'améliore (à peine) en Russie

Polluant et vraiment pas à la pointe de la sécurité, l’éternel petit 4x4 russe reçoit quelques améliorations techniques après avoir été pénalisé par les conséquences de la guerre en Ukraine.

Gêné par la guerre en Ukraine, l'immortel Lada Niva s'améliore (à peine) en Russie

Lancé pour la première fois en 1977, le Lada Niva a été commercialisé chez nous jusqu’au début de la précédente décennie. L’évolution des normes européennes a vite eu la peau de ce tout-terrain dont la technologie moteur n’a plus grand-chose à voir avec le monde des voitures modernes. En Russie, en revanche, il reste fidèle au poste et devrait même continuer sa carrière en raison des sanctions économiques occidentales contre la Russie qui ont quasiment gelé son industrie automobile. En 2022, Renault avait d’ailleurs de beaux projets pour la marque Lada (Avtovaz) avant de devoir quitter précipitamment un marché russe très rentable.

L'intérieur du Lada Niva ne respire pas la modernité.
L'intérieur du Lada Niva ne respire pas la modernité.

Le vieux Lada Niva a directement souffert de la guerre lui aussi. La pénurie de certains composants l’a obligé à se passer de l’ABS mais l’équipement vient enfin de revenir dans la dotation de série, tout comme les airbags supprimés depuis 2022. Encore « mieux », son petit moteur essence 1,7 litre de 83 chevaux respecte désormais la norme Euro5 devenue obligatoire sur le Vieux Continent à partir de 2011. Chez nous, il aurait donc droit à une vignette Crit’Air 2 alors qu’il était précédemment éligible à la vignette 3 seulement. Aucune importance, cependant, puisqu’il ne sera jamais plus commercialisé ici. En 2019, le constructeur russe avait tout de même réussi à passer l'homologation en norme Euro6d-Temp en Allemagne lorsqu'il réfléchissait à commercialiser plus sérieusement le modèle sur ce marché. Mais ce n'est plus du tout à l'ordre du jour.

Le Niva Travel évolue aussi

A noter que le Niva Travel, un SUV un peu plus moderne basé sur un ancien modèle conçu par Chevrolet, récupère lui aussi l’ABS, les airbags et le régulateur de vitesse qui avaient disparu à cause de la guerre en Ukraine. Le Niva se négocie à partir de 927 500 roubles en Russie, soit 9 538€. Le Niva Travel démarre lui à 1 215 000 roubles, soit 12 495€.

A gauche, le Lada Niva Travel à peine plus moderne.
A gauche, le Lada Niva Travel à peine plus moderne.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Lada

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/