Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

GMA T.33 Spider (2023), une certaine idée de la sportive parfaite

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Cédric Pinatel

Le père de la mythique McLaren F1 Gordon Murray présente sa dernière œuvre, la T.33 Spider. Sa fiche technique flirte dangereusement avec la perfection telle qu’imaginée par les puristes.

GMA T.33 Spider (2023), une certaine idée de la sportive parfaite

Si l’automobile d’exception vous passionne, vous connaissez certainement le nom de Gordon Murray. Cet ingénieur Sud-Africain aux moustaches soyeuses s’est d’abord illustré en Formule 1 avec McLaren, avant de s’occuper des voitures de route de la marque. Son nom restera à jamais lié à celui de la F1, cette supercar lancée en 1993 et considérée comme beaucoup comme la meilleure voiture de tous les temps (encore aujourd’hui). En 2017, l’homme a décidé de créer sa propre marque automobile (simplement nommée « Gordon Murray Automotive »), avant de commercialiser la très élitiste T.50 en 2022. Supercar ultra-légère mue par un V12 atmosphérique Cosworth de 663 chevaux (capable de prendre 12 100 tours / minutes !), cette T.50 possède désormais une petite sœur, la T.33 à peine moins performante et inabordable.

La GMA T.33 Spider ne pèse que 1 108 kg à sec, soit 18 kg de plus que la T.33 Coupé.
La GMA T.33 Spider ne pèse que 1 108 kg à sec, soit 18 kg de plus que la T.33 Coupé.

La T.33 Spider visible dans ces photos est la version découvrable de cette T.33, équipée d’un V12 atmosphérique légèrement moins hors normes. Comme la T.33 Coupé, le Spider développe 617 chevaux grâce à un bloc de 3,8 litres. Le couple maximal reste modeste (451 Nm) mais le moteur ne rupte qu’à 11 100 tours / minutes. Avec un toit ouvert (doté de deux parties qu’il faut détacher soi-même pour transformer la voiture en découvrable), voilà qui promet une bande sonore extraordinaire. Ajoutez à cela un châssis en fibre de carbone ne pesant que 1 108 kg à sec et une boîte manuelle à six vitesses (GMA a décidé de laisser tomber la transmission automatisée faute de demande) et vous obtenez sur le papier le Graal absolu des amateurs de sportives d’exception !

Contrairement à la T.50, la T.33 possède un habitacle à deux places.
Contrairement à la T.50, la T.33 possède un habitacle à deux places.

2,16 millions d’euros quand même

Malheureusement, la T.33 Spider se destinera à une poignée de richissimes privilégiés. Elle coûtera en effet 2,16 millions d’euros en France et limitera sa production totale à 100 exemplaires. Dommage car au vu de ce que peut procurer une Lamborghini Aventador Ultimae Roadster, on rêverait d’expérimenter ce que peut donner une telle machine sur la route (et sur circuit…).

 

 

Photos (12)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/