Groupe Fiat : la mise à mort de Chrysler ?
Le grand patron de FCA pourrait annoncer le 1er juin la fin de Chrysler, dont les ventes sont devenues confidentielles. Fiat serait réduit au minimum. Sergio Marchionne miserait tout sur Jeep, Maserati et Alfa Romeo.
Sergio Marchionne, patron de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), présentera demain un nouveau plan stratégique pour le groupe italo-américain, qui devrait couvrir la période 2018-2022. Les rumeurs vont bon train quant à son contenu, Automotive News en compile quelques-unes.
Sans surprise, il faut s'attendre à voir l'accent mis sur Jeep, mode des SUV oblige. C'est d'ailleurs la marque qui a le plus tenu ses promesses sur le planning de lancements 2014-2018, et la seule qui a déjà des nouveautés clairement annoncées à court terme, avec notamment le pick-up Scrambler. L'objectif serait de doubler les ventes mondiales, de 700 000 à 1,4 million de voitures, d'ici 2022 !
Marchionne devrait aussi miser à nouveau sur Maserati, bien relancé entre 2013 et 2015, mais sans nouveauté depuis ! Le Trident pourrait former une nouvelle sous-division premium avec Alfa Romeo, dont on espère avoir demain un calendrier précis de lancements.
Du côté de la maison mère Fiat, Marchionne compterait réduire la voilure. La firme italienne se cantonnerait au strict minimum, aussi bien en matière de marchés que de gamme ! L'offre de produits se limiterait ainsi à Panda et à la 500 (et ses dérivés). Fiat quitterait les États-Unis et la Chine, pour se contenter de l'Europe et de l'Amérique du Sud, région où il est bien implanté.
Les employés de Fiat peuvent se rassurer de voir que leur marque a encore un avenir. Car selon les informations d'Automotive News, Chrysler pourrait être enterré ! Sergio Marchionne pourrait annoncer demain la fin pure et simple de la marque américaine, dont les ventes sont devenues confidentielles.
Le fruit d'un cercle vicieux, la gamme de Chrysler n'ayant pas été renouvelée et étoffée comme promis, ce qui ne peut donc que faire chuter les ventes. Récemment, la marque n'a lancé que le Pacifica, remplaçant du Grand Voyager, alors qu'il était aussi prévu deux SUV. Chrysler semble avoir un destin à la Lancia, malmené puis oublié par Marchionne, conduisant à une perte volontaire et une mort inéluctable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération