Guide 125, que choisir : Le custom...
Après avoir fait le tour des sportives, utilitaires, routières et roadsters, l'heure est maintenant venue pour nous d'aborder la catégorie très diversifiée des customs, motos peu convoitées mais pourtant très présentent dans les catalogues constructeurs. Conçues sur les bases des légendaires Harley-Davidson, ces 125 ont connu leur heure de gloire lors des années 90. Ce qui séduit les acquéreurs potentiels? Peut être le chrome, élément indispensable sur ce genre de moto... Ou est ce peut être l'esthétique, calqué sur les grosses américaines? On ne sait pas trop, mais toujours est il que le custom est plus un mode de vie, un tempérament ou un coup de cœur qu'autre chose. On est custom ou on ne l'est pas, c'est comme ça et pas autrement.
Gabarit massif, guidon large, franges aux extrémités des poignées... On s'y croirait vraiment. Mal alaise en ville de part la position de conduite -entre parenthèse unique- et son gabarit imposant, le custom est en revanche une routière très agréable et autorise de longues balades sur les routes adéquates. Les customs aiment la conduite tranquille, et le passager, souvent peu à son avantage à cause de suspensions peu confortables, appréciera encore plus une conduite "sur le couple" et toute en douceur.
Pour en revenir à la position de conduite, celle ci est assez spéciale et ne conviendra pas à tous. Bras levés vers le haut et pieds positionnés sur l'avant pourront en déconcerter plus d'un, et il faut bien reconnaitre qu'en zone urbaine, l'affaire est loin d'être des plus facile, et heureusement que la position très basse de la selle permet -même aux plus petits- de poser les pieds bien à plat sur le sol.
Qui dit "custom" dit presque obligatoirement "sacoches latérales". En effet, si vous souhaitez vraiment adopter le style "Harley", les sacoches seront indispensables. Plus qu'un style, elles sont très utiles pour transporter vos affaires personnelles et sont souvent proposées de série lors de l'achat de la moto. Si elles sont en option, n'hésitez pas a les choisir, elles vous rendront de fiers services.
Côté ligne et esthétique, le custom adopte toujours un réservoir d'essence en forme de goutte d'eau, un phare rond et chromé -tout comme la ligne d'échappement-, une selle pilote et passager départagée et des jantes à rayons. Ces quelques éléments sont présents sur tous les "vrais" customs et en revanche, voici ce que certains -les plus convoités- proposent actuellement : Double silencieux d'échappement, dosseret de selle pour le passager et instrumentation du tableau de bord sur le réservoir.
Enfin, et pour conclure, sachez que l'esprit "custom" ne s'improvise pas. On aime ou on aime pas, et si on se trouve entre ces deux extrêmes, on se contente le plus souvent d'admirer sans oser toucher à ces grosses motos, qui n'en cachent pourtant pas moins de tout petits moteurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération