Interview vidéo - Guillaume Devauchelle (Valeo) "la voiture autonome est une révolution"
L'émergence des motorisations électriques et des technologies de conduite autonome sont les prémices d'un bouleversement du monde automobile tel que nous le connaissons. C'est ce qu'explique Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation du groupe Valeo, dans la grande interview qu'il a accordée à Caradisiac.
Valeo, vous connaissez ? L’équipementier automobile français que dirige Jacques Aschenbroich fournit des constructeurs partout à travers le monde, et est aussi l’une des sociétés les plus innovantes du secteur automobile. Ainsi, 50% des commandes enregistrées en 2016 ont été réalisées avec des produits qui n’existaient pas trois ans plus tôt!
Poursuivant sur les excellents résultats de 2016, l’entreprise a continué d’accélérer au premier semestre 2017, avec une augmentation de 20% de son bénéfice net, pour atteindre 506 millions d’euros. Valeo vise en 2017 une croissance de 5 points supérieure à celle du marché, et tout semble indiquer que l'objectif sera largement tenu. Notre propos n’est pas ici de vous abreuver de chiffres, mais simplement d’illustrer à quel point l’industriel doit être pris au sérieux quand il nous parle du futur de l’automobile tel qu’il se dessine sous nos yeux.
C’est dans ce contexte que Caradisiac a eu l’opportunité d’interroger Guillaume Devauchelle (Centrale 1981), Directeur de l'innovation et de la recherche scientifique du groupe. Son leitmotiv ? « Nous n’attendons pas le futur mais nous le créons. ». Entré chez Valeo en 2000, il y a gravi de nombreux échelons pour accéder au titre de Vice-Président. L’homme a une vision à long terme de l’automobile – « on sait où on veut être dans dix ans, et on séquence le tout pas à pas » - et l’accomplissement de celle-ci suppose un emploi du temps que vous devinez chargé. L’entretien vidéo qu’il nous a accordé n’en a que plus de valeur (le format long et subdivisé en deux parties est inhabituel chez Caradisiac, aussi pouvez-vous l’écouter comme vous le feriez d’une interview à la radio).
Vous trouverez ci-dessous quelques citations extraites de notre interview qui permettront de vous en donner un avant-goût. Pour qui s’intéresse un tant soit peu à l’automobile, ce qui est forcément votre cas si vous êtes connecté à Caradisiac, ces propos valent de l’or. Car qu’on le veuille ou non, entre le développement des motorisations électriques et l'avènement de la voiture autonome, ce sont bel et bien les bases d’une révolution des transports qui sont en train d’être posées. Mieux vaut donc écouter ceux qui en seront les principaux acteurs.
« L’objectif de la voiture autonome, c’est moins d’un incident grave par milliard de kilomètre parcouru. L’an dernier en France, on a eu plus de 3000 morts pour 56 milliards de kilomètres parcourus. »
« Notre prévision, c’est que les tâches de conduite telles que nous les connaissons nous apparaîtront dans 15 à 20 ans aussi incongrues que l’utilisation d’un starter aujourd’hui. »
« Les fonctions de conduite autonome n’ont de sens que si chacun y a accès. »
« La voiture autonome permet d’offrir de la valeur aux millions d’heures passées dans les embouteillages. »
« Nous préparons le tour de la place de l’Etoile en voiture autonome, situation particulièrement compliquée. »
« Il ne faut pas penser la voiture autonome avec les usages d’aujourd’hui. »
« La chaîne de valeur automobile va changer avec de nouveaux acteurs : les grands de l’électronique, des nouveaux services, et les start-ups… Et l’automobile va servir à plein d’autres usages que de véhiculer une seule personne à bord. »
« Prenez l’exemple de l’assurance : il va être plus difficile d’assurer un logiciel qu’une personne physique. Chacun va devoir se redéfinir par rapport à ces nouvelles fonctions. »
« La voiture autonome, c’est une révolution. »
Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation Valeo
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération