Historique de la marque Mars.
Mars: quatre lettres qui peuvent avoir une signification différente en fonction du domaine où elles sont utilisées. En premier lieu, on pensera au troisième mois de notre calendrier avec ses fameuses giboulées. Viendront ensuite les amateurs d'astrologie qui penseront tout de suite à la planète rouge où le robot "Curiosity" est actuellement en train de faire des découvertes extraordinaires. Pour les parisien, c'est un champ en pleine ville. De leur coté, les plus intellos vous rétorquerons qu'avant tout, Mars était le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. J'allais oublier les gourmands qui auront tout de suite des envies de barres chocolatées...
Mais en ce qui concerne notre passion, Mars est aussi une marque de motos. Certes, elle n'est pas très connue mais elle a bel et bien existé.
C'est en 1873, à Nuremberg, que la société Mars a été fondée par Paul Reissmann.
Fabriquant de poêles en fonte, de machines-outils ainsi que de bicyclettes, ce n'est qu'à partir de 1903 qu'il commence à s'intéresser à la moto.
Comme de très nombreux constructeurs-assembleurs de l'époque, Paul Reissmann montera des motorisations provenant de chez MAG, Zedel, Fafnir, puis JAP, Sturmey-Archer, Villiers ou encore Sachs.
Dès sa première année d'existence, la marque Mars inscrit son nom sur différentes tablettes de compétitions motocyclistes de l'époque. Ce sera notamment le cas en Autriche où la marque remporte, le 3 septembre 1903, une épreuve disputée sur 50 kilomètres, lui assurant le titre national.
Au début des années vingt, la marque produira le modèle le plus connu de son histoire, la A20 plus connue sous le nom de "blanche de Mars". Nous la découvrirons en détails sur la page suivante.
Au milieu des années vingt, Mars, qui connait des difficultés financières, doit arrêter sa production. Johann et Karl Müller prennent la suite, mais ne peuvent utiliser la marque Mars, du moins dans un premier temps. Les machines seront griffées MA avant de reprendre leur nom d'origine.
L'activité continue jusqu'à la deuxième guerre mondiale avec des motos de 200 à 600cm3 plus conventionnelles.
Après le conflit, seules des petites cylindrées allant jusqu'à 200 cm3 seront fabriquées. Les deux premiers modèles griffés Mars, le 50S et le Sk100, sortiront en 1949.
Viendra ensuite ce que l'on peut considérer comme le modèle phare de cette période, le Mars Stella 150, commercialisé en 1951.
Un dérivé "tout terrain", également disponible chez les distributeurs, sera utilisé en compétition.
Deux ans plus tard, en 1953, une version motorisée par un 175cc fera son apparition.
L'esthétique sera revue et corrigée un an après avec notamment la fameuse selle "Denfield", accessoire très à la mode à cette époque.
En 1955, une Mars Stella s'impose aux ISDT (International Six Days of Trial) dans la catégorie junior.
Comme de nombreux autres constructeurs juste après la deuxième guerre mondiale, le créneau du scooter sera même exploré, sans grand succès.
Mais le marché de la moto, à la fin des années cinquante, est en grande difficulté, principalement en raison de l'arrivée de nombreuses petites voitures très accessibles financièrement. L'usine sera obligée de cesser son activité au milieu de l'année 1958.
Source: http://www.meisterdinger.de/mars/woehe/index.htm
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération