2. Mars 1000 A 20: le modèle le plus emblématique de la marque.
L'histoire des motos Mars, si elle s'étale sur un peu plus d'un demi siècle, a surtout été marquée par un modèle, la "Blanche de Mars".
Cette moto est surtout étonnante par ses choix techniques audacieux pour ne pas dire plus. Si, au début des années vingt (du vingtième siècle...), tout a été essayé dans le domaine du deux roues motorisé, certains constructeurs continuent à surprendre le monde de la moto de l'époque. On pourrait rapidement citer, la Mégola, la Ner a Car ou encore la Monotrace...
La Mars 1000cc A20 dite "Blanche de Mars" doit son surnom à sa couleur. Pourtant, ce modèle était également disponible en rouge et en vert.
Elle a été conçu au début des années vingt, et commercialisée durant toute cette décennie.
Après la reprise de l'entreprise par les frères Müller, ne pouvant utiliser la marque Mars, la moto prend l'appellation M.A.25.
Empruntant des voies, nous l'avons déjà dit, surprenantes, l'engin a de quoi dérouter...
Voyons tout d'abord le châssis. Exit le classique cadre en tubes; c'est une poutre (en fait, un caisson en tôle emboutie) qui relie la colonne de direction à l'axe de roue arrière. A l'intérieur se trouve un réservoir pour le carburant, un autre pour l'huile, un compartiment pour les outils et ce que l'on peut appeler la boite de vitesses et sa transmission finale. Nous y reviendrons plus tard.
Pas de suspension à l'arrière, votre séant devra se contenter des ressorts de la selle. La fourche avant est de conception Mars. Les roues, à grand diamètre, sont dépourvues de frein. Pour tenter de ralentir l'engin, c'est sur la transmission que le mécanisme (à sangle) agit. Quand on sait qu'un side-car pouvait être monté sur cette 1000cc, on imagine que l'anticipation devait rester la principale préoccupation du pilote. Enfin, une roue de secours, disponible en option, permettait de pallier aux crevaisons, très nombreuses à l'époque puisque les chevaux étaient encore omniprésents sur les routes (perdant régulièrement les clous tenant leurs sabots).
Passons maintenant à la partie mécanique. C'est un flat twin de 1000cc qui est retenu, et pour le fabriquer, Mars fait appel à la société Maybach. Ce constructeur très célèbre à l'époque (et qui existe encore aujourd'hui en sévissant dans le créneau de la voiture de luxe) équipait entre autres les fameux ballons dirigeables Zeppelin.
Le moteur, placé longitudinalement sous la poutre, favorise la maniabilité grâce au centre de gravité relativement bas. Le refroidissement du cylindre arrière étant le talon d'Achille de cette disposition, il est décidé d'incliner légèrement le moteur vers l'avant. La structure du "cadre" apportera un plus en canalisant une partie du flux d'air sur le cylindre. Et pour ne prendre aucun risque, on rajoutera même une pompe a huile dite "coup de poing" gérée par le pilote.
Pour mettre en route le moteur, il n'y a pas de kick, mais une manivelle placée du coté gauche. La transmission primaire, protégée par un carter, relie le moteur à la transmission secondaire, installée à l'intérieur du "caisson cadre". Les deux vitesses disponibles transmettent le mouvement à la roue arrière via deux chaines distinctes. Pour sélectionner l'une d'entre elle, il faut faire pivoter le levier situé à droite du "cadre" et tourner la boule pour verrouiller. inutile de vous dire que la conduite d'une Mars A20 demande un petit peu d'apprentissage.
Grâce à la vidéo ci-dessous, vous visualiserez mieux le fonctionnement de l'engin.
https://www.youtube.com/watch?v=f-AZzxuwaxM
Ce modèle évoluera peu durant sa carrière; le plus gros changement sera l'étude d'une transmission à trois rapports. Dans ce cas, le levier de vitesse devient plus conventionnel (voir photo ci-dessous). Certains font état d'une dizaine d'exemplaires produits (on parle même de transmission à quatre vitesses).
Cela peut paraître étonnant, mais la Mars 1000, malgré sa complexité, a été utilisée en compétition, avec succès grâce aux pilotes Ernst Schulz et Heinz Wilhelm.
Des clichés nous informent également que l'armée s'est intéressée à cette machine (de là à affirmer qu'elle a passer commande...).
Des timbres à son effigie ont même été imprimé (avis aux motards philatélistes).
Source:
- www.meisterdinger.de
- L'encyclopédie illustrée de la moto dans le monde par E. Tragatsch
- Moto Légende
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération