HJC R-Pha 70: l'essai
Avec des équipements issus du R-Pha 11, le R-Pha 70 est le dernier intégral GT de chez HJC, une nouveauté 2017 sous le signe d'une polyvalence orientée sport. Essai.
Chez HJC l'appellation ST (comprenez Sport/ Touring) laisse désormais place au chiffre 70, nouvelle dénomination de la gamme GT chez le fabricant. Le R-Pha 70 est donc la version GT de la lignée R-Pha.
On retrouve donc tout logiquement des éléments de son grand frère sportif (retrouvez ici l'essai du R-Pha 11) comme la calotte en fibres PIM+, l'intérieur avec ses mousses riches d'un système d'extraction rapide, le réglage des ventilations notamment au niveau de la mentonnière, l'écran 2D avec lentille Pinlock MaxVision ou la boucle de jugulaire de type double D.
UN CHIFFRE POUR SE FAIRE UN NOM
Présenté lors du dernier salon de Milan le R-Pha 70 a été pensé puis développé pour remplacer un certain R-Pha ST (ici en essai)... qui n'a pas su trouver les arguments pour séduire le motard ciblé depuis sa sortie en 2014. HJC apprend de ses erreurs et met un max de chances de son côté avec un ADN sportif des plus présents. Gène R-Pha oblige... tout comme le ST souligneront certains.
Bref HJC en profite pour soigner le design, sportif à souhait, avec en prime une jolie intégration des différents éléments d'aération à la manipulation aisée, ce qui n'est pas sans rappeler son prédécesseur.
Tout aussi intuitif le mouvement du curseur de l'écran solaire est simple et pratique, deux points qui feront de lui un casque touring même si la chausse se veut étroite sur son embase et globalement ajustée. Une fois installé sur une sportive la classification sera rapidement vérifiée en dynamique avec:
- un champ de vision pas assez ouvert sur la partie supérieure
- la partie arrière inférieure qui a furieusement tendance à entrer en contact avec votre blouson... quel que soit la marque ou la gamme
De retour sur un roadster ou une moto "droite" la limitation visuelle s'estompera nettement tout comme la retenue de la partie arrière du casque qui, elle, disparaîtra totalement. On se rassurera avec la garniture interne, ferme tout en restant agréable synonyme d'un excellent maintien... et cette fois quel que soit le type de moto sur lequel vous roulez! Bref c'est un sportif en roadster...
COMPLET ET SOIGNÉ
Même si elle le revendique cette nouveauté 2017 n'est pas tout à fait un heaume sportif mais un véritable GT sportifié avec notamment une fermeture de jugulaire de type double D, le verrouillage d'écran ou un système d'extraction d'urgence des joues. Du touring il y en a à revendre à commencer par le double écran solaire bien fait, des aérations nombreuses avec le système maison A.C.S (on soulignera la possibilité de régler la prise d’air frontale en différentes positions) facilement manipulable et une prédisposition pour recevoir un système intercom signé Cardo (Smarth). Le coréen a même prévu des cannelures pour le passage des branches de lunettes, leur efficacité sera cependant limitée...
Au quotidien il donne le change avec un comportement très neutre en dynamique, il sera dans la bonne moyenne de la gamme côté insonorisation. Les ventilations joueront leur rôle sans éclat étant incapables de rivaliser avec d'autres concurrents bien pourvus dans le domaine comme notamment le dernier Shoei RWD (ici en essai). On se rassurera avec l'absence de remous internes ou d'infiltrations d'air non désirées. Les 1 477 grammes (poids vérifié pour une taille S entièrement équipée) ne marqueront pas les mémoires mais se montreront bien équilibrés, préservant comme il se doit vos cervicales même sur autoroute. Appréciable surtout après une balade de plusieurs heures.
BILAN
Pour faire simple le coréen est un casque sportif pour ceux qui roulent longtemps en roadster. Chaussant, maintien et neutralité d'un couvre-chef sportif, le R-Pha 70 est également bien équilibré... des qualités indéniables qui feront oublier un champ de vision accrochant trop le regard, des ventilations à peine convaincantes et un enfilage plus proche d'un équipement racing que d'un heaume touring. Les oreilles des motards urbains le paieront clairement lors d'arrêts fréquents...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération