HM : Des nouvelles 125 enduro 2 temps
Les constructeurs Japonais ne semblent pas comprendre la nécessité de reprendre la mise sur le marché de 125 2 temps.
HM Italie, a lancé sur le marché l'an dernier une 125 enduro 4 temps à moteur minarelli 4 soupapes dans un châssis au look CR.
Pour l'enduro, HM Euroboost, qui homologue les Honda, propose deux 125 deux temps, une loisir et une vraie compétition et trois 4 temps que nous verrons à la page suivante.
Pour les 2 temps, c'est sur la même base châssis et moteur, les suspensions amenant d'importantes différences.
Le châssis vous le verrez est très inspiré CR.
Le moteur vient de chez Rotax ! Il est alimenté par un carburateur Dell'Orto de 28mm de diamètre associé à une boite 6 vitesses.
C'est la carburation qui est spéciale, pas de mélange, mais un système électronique de graissage séparé. C'est ce qui permet de réduire les émissions polluantes.
Sur la version « loisir », RR, l'avant est équipé d'une fourche Italienne Paoli inversée de 41 mm.
Le démarrage est électrique, surprenant pour une 125 2 temps, pas de kick de secours, mais batterie et démarreur en plus.
On a cherché avec ce démarreur électrique une clientèle plutôt féminine ou débutante.
Cette version CRE 125 RR, loisir, est vendue 4990 € avec une garantie de 2 ans.
Pour la version « compétition », HM est allé faire ses courses chez Kayaba en installant une fourche inversée de 46 avec un frein Nissin qui va bien. Un étrier Nissin, c'est rassurant pour la longévité et l'entretien.
Sur celle-ci, le démarrage se fait par kick. On économise quelques kilos et pas mal d'euros.
Sur les deux modèles, un interrupteur au guidon change la courbe d'allumage, ce qui permet de rendre le moteur plus ou moins aggressif selon son désir. C'est roulant, vous voulez des watts, "Hard", un passage glissant et délicat, "Soft", magique.
En limitant la puissance de ce moteur à 30 chevaux, les dernières 125 cross étaient arrivées à bien plus de 36, cela devrait rendre de la fiabilité. Pour ceux qui penseraient que celà serait insuffisant, sans avoir essayé ces 125, ça doit déjà aller fort bien. Pour un amateur de 2 temps, on ne compare pas avec un 300 Gas Gas.
Des versions 15 chevaux sont bien sûr proposées.
La version compétition est vendue 5590 € avec la même garantie de 2 ans.
Une différence de prix faible avec le modèle loisir, compte tenue de la fourche Kayaba, des quelques équipements différents et du kick qui simplifie et allège la moto.
Deux couleurs sont proposées, rouge ou blanc dominant, esthétiquement, c'est beau, ça ressemble vraiment à une Honda CR.
Pour apprécier tout celà, quelques photos s'imposent.
Cliquez dessus pour agrandir.
Photos constructeurs
Photos (15)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération