5. Honda Jazz 3 (GK, 2013-2020) : une absence de taille
Après un premier concept présenté au Mondial de l'Auto en 2014, c'est à Genève en 2015 que le modèle définitif de la troisième génération de Honda Jazz est présenté. Alors que la plupart des autres constructeurs ont déserté le segment des mini-monospaces, la petite japonaise s'entête et donne un coup de jeune bienvenu à la catégorie en offrant des lignes modernes et dynamiques tout en conservant les ingrédients qui ont fait le succès du modèle, comme son excellent rapport habitabilité/encombrement.
La Honda Jazz III offre sans doute le design le plus remarquable de la lignée.
Lors de son premier essai, François Chapus a aussi été séduit par son agrément de conduite et son compromis entre confort et efficacité.
La qualité perçue dans l'habitacle s'améliore nettement, l'habitabilité flatteuse demeure mais la version hybride disparaît.
Mais on note cependant un grand absent en parcourant les fiches techniques : une motorisation 1.3 I-VTEC de 102 ch est proposée et… c'est tout. Plus d'hybride au catalogue européen malgré des effets d'annonce qui s'avéreront au final particulièrement décevants.
Le restylage de 2018 rend la ligne un peu plus agressif et ajoute un moteur de 130 ch pour aller avec.
En 2018, c'est le restylage et il est à nouveau très discret esthétiquement, se limitant à une nouvelle calandre et à une nouvelle signature lumineuse. Mécaniquement, c'est autre chose puisque le 1.3 est maintenant épaulé par un 1.5 I-VTEC de 130 ch qui transforme la Jazz en une petite GTI très sympathique à emmener dans les tours, dans la grande tradition Honda.
La photo du milieu offre une vue imprenable sur les fameux "Magic Seats".
Cédant à la mode des SUV, elle peut aussi être équipée d'un pack exclusivement esthétique baptisé X-Road et composé de sabots de protection avant et arrière, de jupes latérales et d'extensions d'aile.
La Honda Jazz X-Road ajoute des éléments esthétiques qui alourdissent exagérément la ligne.
Avec une quatrième génération bientôt dans les concessions, les tarifs de celle-ci en occasion commencent à baisser, allant de 10 000 à 21 000 € pour les dernières versions 1.5.
Les versions auxquelles nous n'avons pas eu droit
C'est donc dans cette partie que tombe la version hybride de la troisième génération de Honda Jazz, laissant hors du Japon le champ libre à la Toyota Yaris avec le succès que l'on connaît.
Pour distinguer de l'extérieur la version hybride des autres purement thermiques, il faut se concentrer sur la calandre plus remplie.
Un choix incompréhensible tant elle présente une fiche technique alléchante, avec un 1.5 assisté par un moteur électrique intégré dans une boîte de vitesses double embrayage à sept rapports et alimenté par une batterie lithium-ion de 0,9 kWh. L'ensemble développe 137 ch et les consommations annoncées sont extraordinaires : 2,74 l/100 km de moyenne et seulement 64 g/km de CO2 selon la norme japonaise. Quel dommage !
Hybride ou pas, la Honda Jazz III offre une palette de peintures du plus classique au plus original.
- Belle évolution, très dynamique visuellement
- 1.5 i-VTEC de 130 ch au caractère enjoué
- Meilleur compromis confort/efficacité qu'auparavant
- Abandon incompréhensible de l'hybride
- Cote encore élevée en occasion
- Finition X-Road pas très esthétique
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération