Hydrogène : la cause de l'explosion en Norvège en partie connue
La station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège, qui avait explosé il y a quelques jours, est au centre d'une enquête qui donne ses premières conclusions. L'explosion serait due à une fuite sur un des réservoirs sur une vanne. La société assure que c'est un cas isolé et que les autres stations ne sont pas concernées.
L'explosion impressionnante survenue récemment dans une station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège a soulevé de nombreuses questions sur la sécurité des installations. En effet, rappelons-le, l'hydrogène est un des gaz les plus légers, et pour avoir une quantité suffisante (en kilogrammes) du gaz dans les autos et les réservoirs de stockage, il faut inévitablement le comprimer à de très hautes pressions. C'est ce qui rend la conception des réservoirs et des circuits de carburant très sensibles.
La station de Kjørbo a depuis fait l'objet d'une enquête qui livre ses premières informations : "l'enquête préliminaire de Gexco montre que l'incident a débuté avec une fuite d'hydrogène sur une vanne du réservoir haute pression de stockage. La fuite a provoqué un mélange air/hydrogène qui s'est enflammé". La société en charge de l'enquête explique que les investigations continuent pour trouver la source de l'allumage, même si l'hydrogène est un gaz qui monte en température à la détente, puisqu'à l'inverse des gaz de climatisation, lorsqu'il se détend, il s'échauffe.
Gexco explique que le problème sur la vanne vient d'une erreur d'assemblage en usine, et que les autres réservoirs ne seraient pas touchés. Cela démontre en tout cas l'extrême précaution qui doit être prise par les industriels dans la fabrication des réservoirs, qui doivent subir des pressions énormes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération