2. Hyundai Kona Hybrid (2021) – Sur la route : un système hybride parfaitement maîtrisé
« On ne change pas une recette qui gagne » est sans aucun doute écrit en lettres d'or au-dessus des bureaux des ingénieurs en charge du développement du Hyundai Kona Hybrid et ils ont raison : nous avons là une chaîne de traction parfaitement performante et efficiente. C'est une des forces des voitures hybrides simples dans le monde de la voiture électrifiée : ici, pas d'obsolescence précoce à cause d'évolution de la capacité des batteries ou des puissances de recharge. Et pas de publicité mensongère avec les chiffres du cycle WLTP non plus : avec seulement quelques réflexes basiques d'éco-conduite, on peut égaler les 4,9 l/100 km annoncés en conditions réelles, voire même, comme c'est le cas ici avec le petit SUV coréen, les battre.
Pour cela, on peut compter sur la seule évolution technique venant avec ce restylage : l'arrivée, des palettes au volant permettant de régler l'intensité de la récupération d'énergie à la décélération qui fait merveille dans la Ioniq à la mécanique identique mais aussi dans toutes les 100 % électriques du groupe Hyundai/Kia. En jonglant d'un niveau de freinage à l'autre et, surtout, en utilisant au maximum l'excellente roue libre, nous avons ainsi pu descendre jusqu'à 3,9 l/100 km sur une boucle mixte de presque 200 km.
Outre l'efficience impressionnante, l'agrément est aussi bien là, avec un couple de l'électrique qui permet de vives rapides en vitesse ainsi qu'une souplesse et un silence de fonctionnement très agréables. Les suspensions sont plutôt fermes, avec une absence notable de roulis, et la direction est bien calibrée, ce qui donne un dynamisme assez réjouissant, mais les jantes de 18 pouces de notre modèle perturbent parfois le confort sinon de bonne facture en faisant remonter certaines imperfections de la route dans l'habitacle.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération