Hyundai Vision FK : la voiture à hydrogène au prix de celle à batteries
Avec sa vision de l'hydrogène à long terme, Hyundai espère proposer dès 2030 des modèles aux tarifs équivalents à ceux plus conventionnels, à batteries.
Peut-on vraiment espérer voir un jour débarquer en masse des voitures à hydrogène sur les routes ? Pour l'heure, les obstacles sont bien trop nombreux, si bien que cette énergie paraît nettement plus adaptée au transport lourd, notamment commercial, qu'au véhicule particulier.
Pourtant, certains grands groupes automobiles investissent en la matière, et pas uniquement pour produire des vitrines sans lendemain. C'est le cas de Hyundai qui dévoile une stratégie à long terme pour ses carburants, après un petit teaser dévoilant un morceau de voiture à caractère sportif et fonctionnant à l'hydrogène.
Il s'agit du concept Vision FK (une sorte de Kia Stinger recarrossée), qui se retrouve dans le dossier de presse au milieu d'un container de transport d'hydrogène ou encore de piles à combustibles "prêtes à l'emploi" dans des zones de puissances allant de 100 à plus de 200 kW. La plus puissante devrait servir à des usages commerciaux sur des véhicules lourds, puisque Hyundai espère commercialiser en série ces unités avant la fin de la décennie.
La Vision FK n'est donc qu'un tout petit bout de la stratégie hydrogène de Hyundai, qui se sert probablement de ce concept sportif comme d'un démonstrateur, qui n'aura pas nécessairement de suite un jour. L'auto développe tout de même 680 ch grâce à une pile à combustible alimentant un ou plusieurs moteurs (probablement 2) sur le train arrière. L'autonomie est annoncée à 600 km, mais Hyundai ne donne aucune information sur la capacité du réservoir, ni les technologies. Dommage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération