Insolite : des Polonais créent un moteur deux-temps totalement transparent !
Passionnés de mécanique et spécialistes des moteurs deux-temps, les Polonais de Chylo Racing ont donné vie à un projet original un peu fou : créer un moteur transparent afin de dévoiler le fonctionnement en action d’un moteur deux-temps.
Si les plus experts d’entre nous sont déjà parfaitement capables de décrire le fonctionnement interne d’un moteur deux-temps, rares sont ceux qui ont déjà eu l’occasion de contempler ce type de moteur en action. Et pour cause, tout se passe à l’abri des regards, caché par quelques millimètres de métal.
Spécialistes des moteurs deux-temps et passionnés de mécanique, les Polonais de Chylo Racing ont alors eu une idée originale : intégrer les différents éléments d’un moteur deux-temps d’une vénérable Simson S51 dans un habillage transparent afin de présenter et d’expliquer le fonctionnement du moteur en action.
Pour réaliser ce projet, Chylo Racing a utilisé du polyméthacrylate de méthyle, aussi appelé verre acrylique, et plus connu sous le nom de Plexiglas. Pour jouer la transparence, le duo de Polonais a donc misé sur la fabrication de pièces essentielles, et révisé certaines pièces afin de rendre son expérience plus « visuellement efficace ».
Le résultat est bluffant puisqu’il permet effectivement de découvrir le moteur deux-temps en pleine action.
En revanche, si ce projet avait pour but d’expliquer de façon concrète le fonctionnement d’un moteur deux-temps, et c’est une franche réussite d’un point de vue pédagogique, les spécificités du Plexiglas ne lui permettent pas d’être en fonctionnement très longtemps. Au-dessus de 100 °C, le Plexiglas devient en effet mou et malléable. Ce qui pourrait poser quelques problèmes au bon fonctionnement du moteur, cela va de soi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération