2. Interview - David Dumain : «On se met dans la merde dès le départ !!»
Depuis aujourd'hui 9h, l'édition 2010 de l'Hivernale est officiellement lancée. 15 jours de balade à travers bon nombre de régions de France, à la rencontre des lecteurs de Moto Journal et de leurs routes favorites.
Histoire de voir à quoi cela ressemble, Caradisiac Moto est allé poser quelques questions au rédacteur en chef de l'hebdomadaire de la moto, David Dumain...
Caradisiac Moto : Bonjour David. Hivernale MJ, ça caille, ça neigeote un petit peu, il n'y a pas de doute… on y est.
David Dumain : Ouais, on a même cru que cela aurait été plus compliqué si on était partis début janvier. On aurait peut être été obligé de faire une pose parce qu'il faisait vraiment trop froid. Là, ils annoncent une nouvelle vague de froid (-8 dans l'Est demain matin, NDLR), sans doute parce qu'il y a notre hivernale en fait…
CM : D'autant plus que c'est direction plein Est tout de suite !!
DD : Pour une fois que l'on fait un parcours dans le sens horaire et pas antihoraire, on va dans le froid direct, on se met dans la merde dès le départ.
CM : En fait, c'est pour mieux profiter de la suite et la savourer !?
DD : [rire] En effet, c'est pour mieux profiter du Sud pour que Zef (Enault, NDLR) soit content d'y participer. Non… j'espère surtout que cela ne va pas être trop glissant.
CM : Aujourd'hui mardi, il y a beaucoup de monde, une petite trentaine de motos. L'Hivernale rencontre un succès fou.
DD : C'est vrai que cela marche de plus en plus. C'est pour ça que l'on maintien ça en hiver et que l'on ne fait pas une déclinaison aux jours meilleurs parce que cela poserait des problèmes de sécurité. Là, en hiver, on n'a pas plus de cinquante personnes sauf les week-ends où l'on peu monter à 70 motos. C'est plus compliqué à gérer, d'ailleurs... c'est même hors la loi. Pour bien faire, on devrait faire des groupes de 9, 10 motos. C'est en parti pour cela que nous avons raccourci les parcours, pour que cela puisse être gérable. Donc aujourd'hui, on réfléchit à comment sécuriser tout ça tout en gardant l'esprit de l'Hivernale.
CM : Tout comme moi, tu étais à la réunion au siège de la FFM, il y a dix jours. On a justement évoqué le sujet des sorties en groupe et des déclarations qu'il fallait faire en préfecture…
DD : Si cela continue sur cette voie, on appliquera les textes à la lettre, cela sera peut être même plus porteur. On fera des groupes de 9, comme ils font dans les motos clubs pour contourner cette loi qui est stupide, et cela fera des longues trainées de motards avec dans chaque groupe une personne avec le parcours bien défini. Ou alors, il y a la solution de déposer un parcours en préfecture mais cela demandera beaucoup plus de travail.
CM : Du coup, tu perds le coté spontané de l'évènement et le coté plaisir.
DD : C'est une question que je me pose parce que peut être qu'en préparant mieux les parcours en y consacrant un peu plus de temps et en le faisant de manière légale, peut être que cela peut prendre une vraie ampleur. On perdrait la spontanéité, ça c'est sûr et ce serait dommage parce qu'il y a beaucoup d'improvisation dans l'Hivernale. De toute façon, on va faire le point à la fin de cette année et si cela se confirme, on passera à un stade supérieur.
CM : C'est-à-dire !?
DD : Préparation, dépôt en préfecture et cela sera plus carré. Il y a surtout une notion de légalité et de sécurité que l'on ne doit pas oublier et négliger d'autant plus qu'on lance un débat là-dessus. On ne peut pas faire comme si on était au dessus lois et malgré tout, il faut qu'on les change…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération