Interview vidéo - Jean-Michel Jarre « la voiture est un mini auditorium idéal »
Les grands salons automobiles n’ont plus l’exclusivité des concept cars. Ainsi, Renault a profité de la dernière édition de Vivatech pour exposer son Scenic Vision, qui préfigure le design des futures automobiles du constructeur. Ce temple éphémère de la technologie était aussi l’occasion parfaite pour promouvoir le partenariat conclu avec le musicien Jean-Michel Jarre.
Précurseur de la musique électronique, initiateur des concerts réunissant jusqu’à 2,5 millions de spectateurs, le lyonnais passe ainsi des grands espaces au cocon que forme l’habitacle d’un véhicule. Cependant, son intérêt pour l’écoute individuelle n’est pas une nouveauté, puisqu’il avait développé une gamme d’enceintes pour l’écoute à domicile sous son propre nom.
Les réglages audio d’un habitacle ont tendance à privilégier le conducteur, et c’est d’ailleurs la première question que nous lui avons posée : la musique est-elle forcément un plaisir égoïste en voiture. La vidéo ci-dessous apporte la réponse.
Mais le concept car de Renault apporte justement une solution à bord du Scénic Vision avec des « Sound bubbles », des haut-parleurs intégrés dans chaque appuie-tête pour que l’expérience soit optimale pour les passagers.
La collaboration avec le musicien / ingénieur du son porte sur la technologie embarquée dans les futures Renault. Mais le but est de créer une vraie expérience, et pour cela la collaboration porte également sur le développement d’un système appelé « Sonic Roads ».
Avec lui, gardez le volant en main mais confiez la musique à l’intelligence artificielle. Celle-ci va adapter la musique à l’endroit où vous roulez, à l’heure, la météo… tout est possible pour que route et musique soient en harmonie, en tenant compte de vos goûts bien sûr.
Le dernier point annoncé à ce jour nous concerne tous puisque Jean-Michel Jarre va travailler sur la signature sonore des véhicules électriques de la marque, ce fameux son obligatoire produit à basse vitesse par les véhicules électriques. Être reconnaissable sans être envahissant, c’est le défi qui devra être relevé.
Ce partenariat entre la marque française et le musicien est conclu pour 3 ans. D’ici là, la gamme Renault aura eu le temps d’évoluer, sous la houlette de Gilles Vidal. À n’en pas douter, toutes ces forces en présence vont travailler ensemble sur les prochains modèles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération