Kia dévoile un nouveau moteur essence de 180 ch avec ouverture commandée des soupapes
La commande variable des soupapes par distribution est déjà chose connue, mais le groupe Hyundai Motor va plus loin en dévoilant un moteur qui a une particularité : la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes peut être commandée, en fonction de la charge. Le premier moteur sera un 1.6 turbo de 180 ch.
Avons-nous là les premiers détails de la motorisation de la future Hyundai i20 N ? Le groupe coréen dévoile en effet une technologie qui prendra le nom de CVVD (Continuously Variable Valve Duration). Le but est simple : commander de façon intelligente le temps d'ouverture et de fermeture des soupapes en fonction de la charge demandée. En cas de faible charge ou de roue libre, par exemple, la soupape d'admission reste ouverte entre le "milieu et la fin de la durée de compression". A l'inverse, elle se ferme plus rapidement dès le début de la compression en cas de forte charge.
Au delà des effets de rendement et de performances, Kia annonce surtout un gain de consommation : "cette technologie de commande des soupapes régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite, permettant ainsi d'obtenir un gain de performances de 4 %, tout en améliorant le rendement énergétique de 5 %. En outre, cette technologie contribue à réduire les émissions de 12 %".
Couplé aux deux autres solutions actuelles, il est donc possible de commander trois actions : le moment d'ouverture, la hauteur de levée et la durée d'ouverture des soupapes.
Kia précise que ce moteur, baptisé Smartstream G1.6 T-GDI sera dévoilé ultérieurement sur le premier véhicule à en bénéficier. On parie déjà sur le salon de Francfort ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération