L'agenda auto de décembre 2017 > Trophée Andros, enchères Citroën, Ogier fêté chez lui…
Que faire, que voir en cette fin d'année quand on est un passionné d'auto ? Voici des idées de sortie et des choses à voir depuis son canapé !
Les 2 et 3 > Formule E, une nouvelle saison en clair à la télévision
Top départ pour la quatrième saison de la Formule E, la discipline écolo qui monte. Audi, qui était partenaire du team ABT Schaeffler, prend les commandes de l'écurie, où évolue le champion en titre Lucas di Grassi. Pour Renault, triple champion des constructeurs, ce sera la dernière participation (il laissera sa place à Nissan). Peu de changements côté règlement technique, avant une évolution plus marquée dans un an. 14 courses sont prévues pour le championnat 2017/2018. Les deux premières auront lieu les 2 et 3 décembre à Hong Kong. Grosse nouveauté si vous voulez suivre cela : elles seront diffusées en clair à la télévision, sur la chaîne C8.
Les 2 et 3 > Trophée Andros, c'est reparti
C'est parti pour une 29e édition de cette compétition qui se déroule dans les stations de sports d'hiver. Les vedettes du Trophée Andros restent les « silhouettes », dotées d'un six cylindres de 340 ch et de quatre roues motrices et directrices. Mais la catégorie des petits buggys électriques est de plus en plus plébiscitée, d'autant qu'elle attire des personnalités qui rendent la compétition très « people ». L'édition 2017/2018 est lancée à Val Thorens les 2 et 3 décembre. Puis ce mois-ci, les coureurs iront à l'Alpe d'Huez les 8 et 9 décembre et à Andorre les 15 et 16.
Le 8 > The Grand Tour saison 2
Clarkson et sa bande sont de retour, avec une deuxième saison de The Grand Tour. Les ingrédients de base sont les mêmes : voitures cassées, voyage aux quatre coins du monde ou encore hypercars. Il y aura notamment le test de la Bugatti Chiron. Les épisodes seront mis en ligne le 8 décembre sur le service de vidéo à la demande Amazon Prime, avec une version pour la France. Pour les curieux, sachez que les 30 premiers jours sont gratuits.
Le 10 > Vente aux enchères Citroën
Le conservatoire de Citroën déménage. La marque en profite pour faire du tri et va mettre en vente 65 lots. La liste complète a été dévoilée il y a quelques jours. Forcément, en tant que pièces de musée, les autos proposées sont spéciales, avec par exemple des maquettes issues du département de design ou des voitures de course. Les Citroënistes vont pouvoir s'offrir un morceau de l'histoire du constructeur, bientôt centenaire. Les enchères se feront par téléphone ou sur le site internet de l'opération.
Le 10 > Parade automobile à Epernay
Pour ceux qui aiment voir des anciennes, direction Epernay, dans la Marne, pour une parade organisée dans le cadre des festivités « Habits de Lumières ». Le rassemblement connaît de plus en plus de succès, puisque 400 véhicules de plus de 35 ans sont annoncés. Le départ sera donné à 8h30 sur l'esplanade Charles de Gaulle.
Le 15 > Ogier fête son titre chez lui
Gap déroulera le tapis rouge à Sébastien Ogier, natif de la préfecture des Hautes-Alpes, et champion du monde des rallyes pour la cinquième année de suite. Avec son copilote Julien Ingrassia, le Français paradera à bord de sa Fiesta WRC, puis commentera sa saison en compagnie d'Ari Vatanen. La fête se terminera avec un feu d'artifice. Pour la prochaine saison, le duo a décidé de rester fidèle au team privé M-Sport.
Le 31 > Faîtes le plein !
Le 1er janvier 2018, la fiscalité sur les carburants va à nouveau être revue à la hausse. Le gazole sera particulièrement impacté : entre la taxe pour aligner son prix avec le sans-plomb et la taxe carbone, il va prendre environ 7 centimes par litre ! Faire le plein le 31 permettra d'alléger un peu la facture ! On vous le dit avec une pointe d'humour, car il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération