L'agenda auto de juillet 2018 > Le Mans Classic, Traversée de Paris, Salon de Val d'Isère…
Cette petite sélection, c'est autant d'idées de sorties pour l'été et les vacances, aux quatre coins de la France. Rassemblements d'anciennes, salon écolo, fêtes locales… Il y en a pour tous les goûts.
Du 6 au 8 > Le Mans Classic
Comme le disent les organisateurs « Les 24 Heures du Mans écrivent l'histoire, Le Mans Classic la raconte ». Et cet événement, organisé tous les deux ans, connaît un franc succès (plus de 120 000 entrées en 2016). Le programme est riche, avec six plateaux de modèles qui ont participé à l'épreuve entre 1923 et 1981, et un plateau « Groupe C Racing » (1982/1993). Nouveauté cette année : le « Global Endurance Legends », qui réunit des GT et prototypes des années 1990 et 2000. Porsche fêtera ses 70 ans avec un rassemblement de 70 voitures de 1952 à 1973. Il y aura aussi beaucoup de choses à voir autour de la piste, avec plus de 8 000 véhicules anciens exposés par les clubs ! Le samedi, une vente aux enchères Artcurial sera organisée à 14 heures.
> Le site du Mans Classic
Les 7 et 8 > Fête du sport automobile à Malijai (04)
Dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence, il sera possible pendant deux jours de faire des baptêmes à bord de voitures de rallye, sur une route fermée bien évidemment. Des animations pour petits et grands sont au programme, dont une expo de voitures de prestige.
Du 12 au 15 > Salon de Val d'Isère
C'est le plus grand événement consacré aux véhicules écologiques. Sur plus de 15.000 m2, ce salon en plein air réunit voitures hybrides, électriques ou à pile à combustible, avec quelques modèles exposés en avant-première, comme la Jaguar I-Pace. Des essais seront possibles. Le salon mettra aussi à l'honneur les deux-roues branchés et les infrastructures de recharge.
> Notre page spéciale Salon de Val d'Isère 2018
Du 13 au 15 > American Tours Festival
Ce rendez-vous est un concentré de culture US. S'il est avant tout question de musique, avec en têtes d'affiches Lenny Kravitz et Deep Purple, une belle place sera accordée aux motos et autos. Parmi les animations, une nouveauté, le « Lowrider show », avec des modèles aux suspensions spéciales, capables de faire des bonds.
> Le site de l'American Tours Festival
Le 15 > Montée historique de Lucéram – Peïra Cava
Selon ses organisateurs, ce rendez-vous fait écho à la toute première course de côte du monde, celle de la Turbie. Mais ici, il est juste question de se faire plaisir, c'est une « démonstration historique », et non une course chronométrée. Les véhicules participants ont plus de 30 ans. La montée est organisée entre le village de Lucéram et le col Saint Roch, au nord de Nice.
Les 21 et 22 > Grand Prix rétro à Puy Notre Dame
Les rassemblements d'anciennes n'ont pas lieu que sur des circuits mythiques. En témoigne ce rendez-vous organisé dans un petit village du Maine-et-Loire, Le Puy Notre Dame. Il est réservé aux véhicules de collection, d'avant 1950. Après un rallye touristique, une démonstration est organisée en nocturne le samedi. Puis le dimanche, les véhicules engagés s'affronteront en 3 manches sur un circuit fermé de 1,5 km au cœur de village. L'entrée est libre.
Le 22 > Traversée estivale de Paris
La balade des anciennes dans la capitale est de retour, avec un parcours qui rendra hommage au film auquel l'événement emprunte son nom. Plus de 700 véhicules (autos, motos, tracteurs, bus…) seront réunis et défileront dans les rues de Paris. Le cortège partira de bon matin du Château de Vincennes et ira jusqu'à la Terrasse de l'Observatoire de Meudon, où se déroulera un pique-nique géant. L'occasion d'approcher les voitures et de bavarder avec leur propriétaire.
> Les infos de la Traversée de Paris 2018
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération