L'Allemagne a tranché : les autoroutes resteront illimitées
Le gouvernement allemand a tranché et a décidé de ne pas limiter la vitesse sur les portions d'autoroutes où l'on peut rouler sans restriction. Il estime qu'il y a d'autres façons d'améliorer le bilan CO2 du pays, plus importantes que la vitesse routière.

Passé un certain stade, l'augmentation de la vitesse provoque une hausse presque exponentielle de la consommation, et donc du CO2 et des rejets polluants. C'est certainement ce qui a incité la commission indépendante, mandatée par le gouvernement allemand, à conseiller de revoir la législation routière pour instaurer une limitation à 130 km/h sur toutes les autoroutes illimitées.
Une proposition évidemment choc dans un pays largement marqué par la présence de l'industrie automobile, qui a certainement joué un rôle non négligeable dans la décision finale du gouvernement et de l'opposition. Les partis politiques se sont en effet accordés pour mettre, d'emblée, un terme à cette idée : les autoroutes illimitées le resteront.
"La limitation de vitesse n'apporte pas grand-chose à l'équilibre climatique et n'est pas un instrument exceptionnel pour la protection du climat", a précisé le gouvernement allemand.
Il est toutefois étonnant de constater l'écart grandissant entre le peuple et l'industrie : un récent sondage montre que 63 % des Allemands seraient pour l'abandon des autoroutes à vitesse illimitée. Mais cela n'arrivera finalement pas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération