L'Allemagne envisage de bannir diesel et essence dès 2030
Après les Pays-Bas et la Norvège, c'est au tour de l'Allemagne d'annoncer sa volonté de bannir les autos purement thermiques des concessions dès 2030, dans un très ambitieux plan de réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 90 %. Les constructeurs semblent désormais avoir de plus en plus de pression de la part des pays du Nord de l'Europe. Mais sont-ils réellement prêts à ce gros changement ?
Nous vous l'annoncions sur Caradisiac récemment, plusieurs pays du Nord de l'Europe (Pays-Bas, Norvège) envisagent de bannir le véhicule thermique des concessions d'ici quelques années. Des mesures drastiques pour réduire les émissions polluantes et de CO2, mais aujourd'hui, nous apprenons qu'un autre grand pays compte faire de même : l'Allemagne.
Nos voisins d'outre-Rhin réfléchissent en ce moment, au niveau fédéral, à interdire la vente de voitures uniquement thermiques dès 2030. Attention, nous parlons bien ici de voitures neuves en concessions, et uniquement cela. Le gouvernement allemand vise en effet une réduction des émissions de l'ordre de 90 % en 2050, par rapport à celles de 1990, et pour y arriver, il faudra évidemment faire de gros efforts sur l'industrie, l'agriculture, mais aussi et surtout sur les transports.
Cette stratégie paraît en tout cas étonnante dans la mesure où les constructeurs allemands ont des catalogues conséquents et largement constitués d'autos thermiques, avec aux cylindrées moyennes nettement supérieures à celles de nos marques françaises. Ceci pourrait finalement être un autre exemple de la politique qui veut aller plus vite que l'industrie. En l'état actuel des choses, nous avons en effet du mal à voir comment les marques allemandes pourraient, en seulement quatorze ans, supprimer totalement le moteur diesel ou essence du catalogue, pour le remplacer par de l'hybride, électrique ou pile à combustible.
Le pari paraît donc audacieux mais la volonté de certains pays semble bel et bien présente de supprimer le moteur thermique. A ce sujet, et sans aborder la question du cycle complet et de la production d'énergie, rappelons que le rendement d'un bloc thermique tourne autour des 30 % (70 % du carburant que vous consommez sont en fait des pertes, en chaleur, notamment) alors que le moteur électrique affiche un rendement dépassant les 70 %. A ce seul critère, en effet, le moteur thermique paraît toujours aussi incohérent avec les besoins environnementaux. Le problème, c'est que nous n'avons toujours pas réglé toute la problématique liée à l'énergie (production d'électricité, d'hydrogène ou autre) ou à tout un tas d'autres choses concernant la voiture écolo.
En tout cas, si ces lois aboutissent, il sera vivement conseillé de placer quelques kopecks sur le lithium à l'avenir en bourse...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération