L'enclume bleue : la curiosité venue d'Italie au cœur de Yamaha XS 650 de 1972
Artisan italien reconnu, Simone Conti s’est inspiré de l’enclume avec laquelle il jouait étant petit dans l’atelier de son père pour habiller un moteur de Yamaha XS 650 de 1972. Parfois, la nostalgie a du bon.
Homme de défis, Simone Conti ne recule devant rien.
Quand ses amis lui ont ri au nez après qu’il leur ait avoué son intention de créer une moto au look futuriste à partir d’un moteur de Yamaha XS 650 de 1972, l’artisan italien, installé à Sassuolo, près de Modène, n’en a été que plus motivé. « J'avais ce moteur Yamaha XS650 de 1972. Mon idée était de faire une moto au look moderne mais propulsée par un vieux moteur. Tous mes amis m'ont dit que le résultat ne pouvait pas être joli car le moteur a des lignes complètement différentes. »
L’artisan a pourtant persisté dans sa démarche. Bien lui en a pris puisque ce projet a accouché de la « Incudine Azzurra », l’enclume bleue en français.
Un nom bien incongru pour une moto, qui trouve son origine dans l’enclume bleue sur laquelle jouait le petit Simone Conti dans l’atelier de son père, et qui a inspiré l’artisan pour créer la moto. Il est vrai que Simone, qui collabore régulièrement avec différentes équipes engagées dans la catégorie Moto3 du championnat du monde MotoGP possède à la fois le savoir-faire et les outils pour mener à bien son idée de départ.
De l’enclume, on distingue ainsi plutôt facilement les formes franches et les lignes nettes, presque tranchantes.
Hormis le moteur Yamaha, les roues et la fourche avant, qui proviennent d’une Honda CBR600, et l’amortisseur arrière qui est signé Öhlins, le reste est de conception et fabrication artisanales.
Devant la moto finalisée, ses amis ont même fini par avouer qu’il avait raison.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération