L'équipementier Faurecia se lance dans l'hydrogène
Pour l'instant, les véhicules à hydrogène sont quasiment inexistants sur les routes, la faute à des freins encore trop nombreux. Mais la technologie se développe petit à petit, et nous apprenons aujourd'hui l'arrivée d'un industriel de poids : Faurecia.
Faurecia est un gros équipementier français spécialisé dans l'ingénierie automobile et l'industriel vient de faire une grosse annonce : le développement de technologies liées à l'hydrogène. Un carburant encore très peu répandu à cause d'un réseau de pompes inexistant, de prix des véhicules élevés et d'éléments de stockages compliqués à concevoir.
Justement, Faurecia vient de signer un accord avec Stelia Aerospace, une filiale d'Airbus, pour la conception de réservoir d'hydrogène. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'hydrogène est un carburant compliqué à stocker (il doit l'être à très haute pression). Les réservoirs demandent donc une technologie particulière et Faurecia entend devenir un "leader" dans la technologie de la pile à combustible.
C'est une bonne nouvelle pour le développement de ce type de motorisation pour les véhicules, d'autant plus que Faurecia a également rejoint le cluster de recherche "MAI Carbon", en Allemagne, pour le développement de pièces en composite pour l'automobile. De grands groupes automobiles et des unités de recherches composent ce cluster qui vise à faire baisser les coûts des pièces en matériaux composites pour l'automobile, comme la fibre de carbone.
Fait intéressant : Faurecia estime que "cinq millions de véhicules équipés de la pile à combustible pourraient être en production" dès 2035. Autant dire qu'il s'agit là d'un gros marché pour les équipementiers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération