L'Etat investit dans la route solaire à hauteur de 5 millions d'euros
La route solaire est encore bien lointaine mais des projets de plus en plus gros voient le jour afin de tester la viabilité du projet à une échelle plus industrielle. Le gouvernement vient d'ailleurs de débloquer 5 millions d'euros en faveur de routes ou de parkings solaires. Le premier prototype se trouve à Marseille, sur la rocade.
La route solaire fait l'actualité du monde automobile depuis de nombreuses années mais nous n'avons jusqu'alors jamais vu de telles choses en France dans un projet réel. C'est désormais chose faite puisque Ségolène Royal était à Marseille il y a quelques jours pour l'inauguration de la première route solaire de France, dans une ville évidemment choisie pour son ensoleillement annuel.
C'est sur la future rocade L2 qu'a été posée la première plaque solaire de 10m². Une goutte d'eau (que dis-je, une poussière !), me direz-vous, mais il faut bien un début à tout et si le coût d'un surfaçage total du réseau français paraît monumental, la route solaire trouvera malgré tout sa raison dans les parkings ou bien sur certaines portions de route.
Le gouvernement espère voir ce projet devenir industriel dès 2017. En attendant, l'Etat annonce un investissement de 5 millions d'euros pour ces dalles un peu spéciales qui supporteraient tout (changements climatiques, humidité, passages à répétition de poids-lourds...).
"20 m² de dalles alimenteront un foyer avec 1 000 heures de soleil par an et 1 kilomètre de route équipée pourra alimenter une commune de 5 000 habitants", a-t-on expliqué à Marseille. Il ne reste maintenant plus qu'à réduire les coûts de telles installations et... à trouver les financements.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération