L'Opel Crossland X arrive en concession : pour faire comme tout le monde
Opel abandonne à son tour le format monospace, une catégorie en déclin, pour un remplaçant qui n'est autre qu'un SUV, un énième du genre. Trop c'est trop ? Pas pour Opel qui joue la carte de l'offre pléthorique avec ce Crossland X qui vient épauler le Mokka X, plutôt réservé aux acheteurs désireux d'un style plus dynamique. Le Crossland X arrive aujourd'hui en concession à partir de 18 300 €.
Mine de rien, le Meriva était presque devenu une mini-institution chez Opel puisque la première génération avait été lancée en 2003. A cette époque, le monospace (et le minispace) a le vent en poupe : les Renault Scénic et autres Citroën Picasso s'arrachent. Quatorze ans plus tard, la situation est bien différente puisque le segment des monospaces s'est écroulé au profit du SUV, la voiture que tout le monde achète ou presque : il représente environ 30 % des ventes de véhicules neufs en Europe sur ces premiers mois de 2017.
Du coup, Opel suit la tendance et fait comme tout le monde, à savoir l'abandon du format monospace pour un SUV. Renault l'a un peu fait avec l'Espace et Peugeot a également adopté cette stratégie sur le 5008, un pari qui semble payant. Le Meriva cède donc sa place à un Crossland X qui vient en soutien au Mokka X qui n'en avait pas vraiment besoin puisqu'il est déjà dans les meilleures ventes de la catégorie en Europe. Mais alors, pourquoi ce double choix ? Opel explique qu'il s'agit de contenter tout le monde, à savoir les plus dynamiques avec le Mokka X et les plus "urbains" avec le Crossland X.
Ce Crossland X est aussi une bonne indication du prochain Citroën C3 Aircross, qui va venir remplacer le C3 Picasso. Là encore, nous aurons un renouvellement synonyme de changement de philosophie pour passer au SUV. L'allemand est d'ailleurs un cousin du Français puisqu'il repose sur des dessous de PSA (plateforme, mécanique...). Seule l'inspiration de style et les équipements sont vraiment propres à Opel avec un contenu technologique plutôt intéressant (feux Full LED, conciergerie, freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons...).
L'offre moteur est composée de blocs essence de 81, 110 et 130 ch et de diesels de 99 et 120 ch. Notons l'absence de transmission intégrale (ce petit bonus est réservé au Mokka X) sur ce Crossland X qui ne partage donc pas le bénéfice du Grip Control du Peugeot 2008, son cousin le plus proche.
Ses tarifs s'étalent de 18 300 à 23 950 €, ce qui place ce Crossland X au dessus de la concurrence, mais son niveau d'équipement élevé le ramène dans la tête de la course, d'autant plus que la gamme est ultra simplifiée avec seulement deux niveaux de finition. Un bon point pour les acheteurs qui sont souvent perdus dans les différentes gammes de chaque véhicule...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération