Affaire Volkswagen: en France, des tests de moteurs avant et après rappel
Alors qu’aux Etats-Unis, Volkswagen a décidé de faire profil bas et ne manquera pas de sortir son carnet de chèques pour faire amende honorable au sujet de ses moteurs diesels sciemment truqués pour vicier les normes antipollution, en Europe, on doit marcher au pas. Silence dans les rangs. On révisera les voitures à son rythme et on devra s’estimer heureux. Les propriétaires demandent justice à des tribunaux qui les rejettent. Ainsi récemment en France. Mais la bataille ne fait que commencer.
Car une autre initiative pointe qui espère faire grand bruit. C’est l'association AAD (Action Auto Défense) qui porte l’estocade. Comment ? Des propriétaires français de véhicules du groupe Volkswagen, touchés par le scandale des moteurs diesel truqués, vont faire tester leurs voitures avant et après leur rappel par le constructeur allemand pour vérifier que leurs caractéristiques techniques seront préservées.
Ces propriétaires compatriotes ont décidé d'anticiper le rappel et de faire tester leur voiture avant et après la remise à niveau, en partenariat avec le Syndicat des experts automobiles indépendants. C’est une dizaine de véhicules qui servira de témoignage et ces voitures ne seront pas des Volkswagen. Il y aura aussi des Audi, des Seat et des Skoda pour bien faire.
Ces véhicules subiront des tests de consommation, une analyse de la pollution aux NOx (oxydes d'azote, N.D.L.R.) et une mesure sur banc de puissance, avant et après le rappel, afin de vérifier l'efficience de la solution technique et surtout la préservation des caractéristiques techniques et contractuelles constructeur.
"Nous craignons qu'à la suite de l'opération, de nombreux clients du groupe Volkswagen voient la consommation de leur voiture augmenter et la puissance diminuer", affirme Khalid Zarrougui, porte-parole de l'association. Ces tests pourront ouvrir la voie, le cas échéant, "à divers types de poursuites judiciaires, dont une possible action de groupe", a-t-il ajouté. Qu’un début on vous disait…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération