Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Affaire Volkswagen: en France, des tests de moteurs avant et après rappel

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Alors qu’aux Etats-Unis, Volkswagen a décidé de faire profil bas et ne manquera pas de sortir son carnet de chèques pour faire amende honorable au sujet de ses moteurs diesels sciemment truqués pour vicier les normes antipollution, en Europe, on doit marcher au pas. Silence dans les rangs. On révisera les voitures à son rythme et on devra s’estimer heureux. Les propriétaires demandent justice à des tribunaux qui les rejettent. Ainsi récemment en France. Mais la bataille ne fait que commencer.

Affaire Volkswagen: en France, des tests de moteurs avant et après rappel

Car une autre initiative pointe qui espère faire grand bruit. C’est l'association AAD (Action Auto Défense) qui porte l’estocade. Comment ? Des propriétaires français de véhicules du groupe Volkswagen, touchés par le scandale des moteurs diesel truqués, vont faire tester leurs voitures avant et après leur rappel par le constructeur allemand pour vérifier que leurs caractéristiques techniques seront préservées.

Ces propriétaires compatriotes ont décidé d'anticiper le rappel et de faire tester leur voiture avant et après la remise à niveau, en partenariat avec le Syndicat des experts automobiles indépendants. C’est une dizaine de véhicules qui servira de témoignage et ces voitures ne seront pas des Volkswagen. Il y aura aussi des Audi, des Seat et des Skoda pour bien faire.    

Ces véhicules subiront des tests de consommation, une analyse de la pollution aux NOx (oxydes d'azote, N.D.L.R.) et une mesure sur banc de puissance, avant et après le rappel, afin de vérifier l'efficience de la solution technique et surtout la préservation des caractéristiques techniques et contractuelles constructeur.

"Nous craignons qu'à la suite de l'opération, de nombreux clients du groupe Volkswagen voient la consommation de leur voiture augmenter et la puissance diminuer", affirme Khalid Zarrougui, porte-parole de l'association. Ces tests pourront ouvrir la voie, le cas échéant, "à divers types de poursuites judiciaires, dont une possible action de groupe", a-t-il ajouté. Qu’un début on vous disait…

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/