La conduite autonome de niveau 3 de BMW est disponible, mais que sous certaines conditions
Le constructeur allemand rejoint Mercedes dans la course à l’automatisation de la conduite. Pour le moment, ce niveau n’est utilisable que dans des conditions bien spécifiques.
Le sujet ne fait plus la une depuis quelques années déjà. Pourtant, les constructeurs n’ont pas laissé sur la bande d’arrêt d’urgence l’automatisation de la conduite de leur voiture.
Si Mercedes a pris de l’avance en la matière, BMW annonce à son tour être homologué pour la conduite autonome de niveau 3. Nommé Bmw Personal Pilot, il permet au conducteur de retirer totalement les mains du volant et pouvoir détourner l’attention. Il est donc possible de déléguer totalement la conduite de sa voiture, sous certaines conditions.
Le système ne peut s’activer que sur autoroute lors de phases d’embouteillage puisque la vitesse maximale est de 60 km/h. Une fenêtre d’utilisation plutôt faible, sauf si vous évoluez principalement dans les bouchons des grandes villes. Pendant que la conduite autonome s’occupe de tout, le conducteur peut passer des appels, lire, écrire des messages, travailler ou regarder des vidéos.
Une option loin d'être donnée
Toutefois, il doit pouvoir à tous moments reprendre le contrôle en quelques secondes si la voiture le lui demande. Difficile dans ce cas de déléguer la conduite tout en "gardant un œil" sur le système…
Ce Personal Pilot comprend également la conduite autonome de niveau 2 qui gère la vitesse, les distances de sécurité et le maintien dans la voie sur autoroute jusqu’à 130 km/h. Il gère également les dépassements.
Pour le moment, ce système n’est disponible qu’en Allemagne et à bord de la Série 7. Et il n’est pas gratuit puisque l’option est facturée 6 000 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération