Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La conduite "crabe" de Hyundai qui révolutionnerait la vie des angoissés du créneau

Dans Futurs modèles / Technologie

Cédric Pinatel

Le fameux système « e-Corner » de Hyundai est très impressionnant à regarder. En ville, il va simplifier la vie des conducteurs pour lesquels le créneau de stationnement est un enfer.

La conduite "crabe" de Hyundai qui révolutionnerait la vie des angoissés du créneau

En début d’année, Hyundai frappait fort au CES de Las Vegas en faisant la démonstration d’une technologie via un prototype de Hyundai Mobis, une division du constructeur coréen dédiée au développement de systèmes innovants. Le « e-Corner » monté sur un SUV électrique Ioniq 5 lui permettait d’orienter ses quatre roues à 90 degrés et de pivoter littéralement sur lui-même, laissant imaginer des applications très utiles pour les manœuvres dans des espaces réduits.

La conduite "crabe" de Hyundai qui révolutionnerait la vie des angoissés du créneau

La conduite "crabe" de Hyundai qui révolutionnerait la vie des angoissés du créneau

 

La démonstration est d’autant plus impressionnante dans la vidéo ci-dessus, montrant pour la première fois un prototype Hyundai Ioniq 5 utilisant le système e-Corner dans une situation réelle. On y voit le SUV électrique coréen s’avancer au niveau d’une place de stationnement avant de basculer ses roues à 90 degrés pour s’insérer directement dans la place sans avoir à effectuer les classiques manœuvres de créneau.

Pas pour tout de suite ?

La vidéo montre aussi que le prototype en question utilise des moteurs directement montés dans les roues. Or, le Ioniq 5 actuel possède un groupe motopropulseur installé au centre du train arrière (et du train avant dans sa version bi-moteur). Cette technologie e-Corner n’est donc pas prête d’arriver de sitôt sur le Ioniq 5 et les autres modèles électriques de Hyundai en série. A moins que les moteurs servant à propulser le prototype lorsque les roues tournées à 90 degrés soient différents de ceux permettant au véhicule d’avancer le reste du temps, ce qui paraît techniquement peu probable. Et dans ce dernier cas, le système aura inévitablement un impact très négatif sur la masse de la voiture...

Mots clés :

En savoir plus sur : Hyundai Ioniq 5

Hyundai Ioniq 5

SPONSORISE

Actualité Hyundai

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/