La FIM repousse sa date d'homologation des casques présents en course
Si initialement les casques homologués FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) devaient être obligatoires dès l’ouverture des championnats, la date est reportée à juin 2019.
Pas assez de temps. La FIM est quelque peu en retard concernant l'homologation (FRHPhe*) des casques présents sur les différents plateaux du championnat 2019. Le casque doit notamment répondre aux exigences des tests d’impact linéaire à haute vitesse (8,2 m/s), à faible vitesse (5,0 m/s) sur les points de contrôles ECE mais aussi à moyenne vitesse sur trois points de contrôle supplémentaires sélectionnés de façon aléatoire sur la surface du casque, les tests d’impact obliques avec cinq orientations différentes et le test de pénétration à deux endroits aléatoires.
Après avoir annoncé l'obligation de porter des casques homologués par la FIM lors des courses d'Endurance, de Superbike, de Moto GP…, la fédération internationale remet en cause le calendrier, augmentant son délai au 2 juin 2019. "Cette décision a été prise en raison d’un grand nombre de demandes formulées par les constructeurs de casques depuis le début d’année, au sujet de ces homologations FIM. Ces derniers auront ainsi le temps de tester leurs casques en laboratoire. Cela signifie que jusqu’au 2 juin, le Championnat du Monde MotoGP™ et le WorldSBK autoriseront l’usage de casque ECE, Snell, JIS et FRHPhe-01" souligne la parole officielle.
Pour mémoire, des marques telles que AGV, Arai, Bell, HJC, Kabuto, LS2, MT, Nolan/Xlite, Scorpion et Shoei ont déjà reçu l'aval de la FIM (pour certaines tailles), d'autres comme 6D, Airoh, Suomy/KYT sont en cours de tests.
* FIM Racing Homologation Programme for helmets
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération